Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture, patrimoine et paysages

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

durée 10h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région. 

Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux différents coup de coeur de ceux qui font rayonner la culture sur l'ensemble de la région. 

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches est réellement un projet collectif à l'échelle de toute la région. Le but de ce projet était de mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages de notre belle et vaste région. Après ça, on a eu l'idée de mettre en valeur les gens qui portent la culture sur leurs épaules, de façon bénévole, de façon engagée en la faisant rayonner tout au long de l'année et peu importe les saisons », a lancé Magali Paquin, coordinatrice du projet.  

Porté par les dix territoires de Chaudière-Appalaches, le projet s'est construit autour des bénévoles ou des employés du domaine de la culture dans la région, afin de partager des coups de coeur et des secrets, sous forme de capsule vidéo. 

« Virez Culture ça témoigne de la passion des gens, de leur engagement envers leur identité culturelle. L'identité culturelle, c'est celle de l'ensemble du territoire et on sait que Chaudière-Appalaches, c'est une très grande région »

Le projet comprend également une carte interactive accessible sur le site, permettant à la population de situer rapidement les sites ou les lieux partagés par les citoyens et citoyennes de la région.

Le gouvernement du Québec a investi un montant de 48 500 $ pour la réalisation du projet grâce aux ententes de développement culturel et les dix partenaires régionaux ( MRC et la Ville de Lévis) ont investi ensemble un montant de 60 500 $. Le coût total du projet est de 109 000 $.

Pour plus d'informations, il est possible de découvrir le site internet du projet en cliquant ici

Virez Culture en Chaudière-Appalaches est une initiative commune des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de L’Islet, de La
Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 25 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...

durée Hier 4h00

Lancement aujourd'hui du livre «L'acte de bravoure»

C'est aujourd'hui que sera lancé le livre L'acte de bravoure, qui raconte les gestes héroïques de Victor Florian «Senior» Veilleux, un soldat brancardier du Régiment de la Chaudière, natif de Saint-Benoit-Labre, qui était du débarquement de Normandie en juin 1944. L'auteure, Josée Veilleux, qui est l'arrière-petite-nièce de Senior, sera sur place ...

24 mai 2024

Saint-Georges : le barrage gonflable déployé fin juillet

Le Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 23 mai, le déploiement de son barrage gonflable plus tard dans la saison, en raison de travaux de stabilisation de berges.  En ce sens, les citoyens pourront profiter du plan d'eau, seulement à partir de la fin juillet.  Les travaux de stabilisation des berges concernent la rive ouest de l’île ...