Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture, patrimoine et paysages

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

durée 10h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région. 

Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux différents coup de coeur de ceux qui font rayonner la culture sur l'ensemble de la région. 

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches est réellement un projet collectif à l'échelle de toute la région. Le but de ce projet était de mettre en valeur la culture, le patrimoine et les paysages de notre belle et vaste région. Après ça, on a eu l'idée de mettre en valeur les gens qui portent la culture sur leurs épaules, de façon bénévole, de façon engagée en la faisant rayonner tout au long de l'année et peu importe les saisons », a lancé Magali Paquin, coordinatrice du projet.  

Porté par les dix territoires de Chaudière-Appalaches, le projet s'est construit autour des bénévoles ou des employés du domaine de la culture dans la région, afin de partager des coups de coeur et des secrets, sous forme de capsule vidéo. 

« Virez Culture ça témoigne de la passion des gens, de leur engagement envers leur identité culturelle. L'identité culturelle, c'est celle de l'ensemble du territoire et on sait que Chaudière-Appalaches, c'est une très grande région »

Le projet comprend également une carte interactive accessible sur le site, permettant à la population de situer rapidement les sites ou les lieux partagés par les citoyens et citoyennes de la région.

Le gouvernement du Québec a investi un montant de 48 500 $ pour la réalisation du projet grâce aux ententes de développement culturel et les dix partenaires régionaux ( MRC et la Ville de Lévis) ont investi ensemble un montant de 60 500 $. Le coût total du projet est de 109 000 $.

Pour plus d'informations, il est possible de découvrir le site internet du projet en cliquant ici

Virez Culture en Chaudière-Appalaches est une initiative commune des MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de L’Islet, de La
Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de la Ville de Lévis et du gouvernement du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

Publié hier à 11h00

Masterchef Québec: la vanille au coeur d'un nouveau défi

Tout un défi était lancé au candidat de la saison 3 de Masterchef Québec ce mardi soir, mais la résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon, Nathalie, semblait bien inspirée. Pour cette nouvelle épreuve, les candidats ont du cuisiner, en une heure, l’un des ingrédients présentés par les chefs, dont notamment de la noix de coco, du matcha, du chocolat ...

Publié le 16 septembre 2025

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

app-store-badge google-play-badge