Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie-de-Beauce

Le 22e Festival d’orgue présenté en juin

durée 06h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le 22e Festival d’orgue de Sainte-Marie-de-Beauce, qui met en valeur le magnifique orgue Casavant de l'église de l'endroit, offrira trois spectacles en juin prochain.

En guise de concert d’ouverture, le dimanche 2 juin, le Festival accueille un chœur jeune et dynamique, Le Chœur Ad Vitam, sous la direction de la Mariveraine Anne Gilbert, qui vient d’obtenir sa maîtrise en direction chorale.

Au  programme, des œuvres classiques mais aussi des œuvres à saveur plus populaire qui sortent du cadre habituel de l'événement. Ils seront accompagnés par l’organiste réputé Dominique Gagnon. La  paroisse Sainte-Mère-de0Jésus a d’ailleurs souligné, l’été dernier, les trente années de l'artiste comme organiste-titulaire. De plus, il a été nommé l’automne dernier comme professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Québec.  

 Le deuxième spectacle du 9 juin sera l’occasion de découvrir un jeune talent prometteur: Henry Webb.  Natif du Texas, il a étudié l’orgue à New York avec les professeurs David Higgs et Nathan Laube et à Strasbourg, notamment avec Johann Vexo. Il est présentement dans la classe d’orgue d’Isabelle Demers, à l’Université McGill de Montréal, où il étudie également le clavecin. Il s'agira de son premier passage à Sainte-Marie.  

Enfin, l’organiste bien connu de Québec, Aubert Lavoie, s'exécutera le 16 juin. Parallèlement à  sa carrière d’allergologue au CHUL à Québec, Aubert a obtenu un doctorat en interprétation de  l’orgue avec Richard Paré.  

Les concerts sont toujours gratuits et présentés en direct sur écran géant à 15 h, les trois premiers dimanches de juin en l’église de Sainte-Marie-de-Beauce. Pour plus d’informations sur le Festival et sur les grandes orgues de Sainte-Marie, visitez le site Internet de l'événement (festivalorgue.org).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges : le barrage gonflable déployé fin juillet

Le Ville de Saint-Georges a annoncé, ce jeudi 23 mai, le déploiement de son barrage gonflable plus tard dans la saison, en raison de travaux de stabilisation de berges.  En ce sens, les citoyens pourront profiter du plan d'eau, seulement à partir de la fin juillet.  Les travaux de stabilisation des berges concernent la rive ouest de l’île ...

Quoi faire en Beauce du 24 au 26 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 24 mai Exposition Poissons d'avril Peintures de l'artiste Louise Champagne. Où: Bibliothèque Madeleine-Doyon — Beauceville Quand: jusqu'à la fin du mois de mai. Grande fin de ...

Saint-Lambert-de-Lauzon : un nouvel îlot de biodiversité inauguré

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a inauguré, ce samedi 18 mai, un îlot de de biodiversité au parc du Détroit de la Chaudière.  Après avoir retiré à la main près de 300 m2 d’asphalte lors de l’activité de dépavage du 16 septembre dernier, 14 citoyens ont mis la main à ...