Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de créativité lexicale

Deux néologismes créés par des élèves de la Beauce

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire et deux sont beaucerons.

En effet, des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie ont proposé soiedenter, dans la catégorie Concept. Ce terme nomme l'action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Qui plus est, le terme plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l'École Jésus-Marie de Beauceville, nomme en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Notons que le troisième néologisme retenu est balentin, balentine,  désignant une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants. C'est une idée des élèves de 3e secondaire de l'Externat Sacré-Cœur à Rosemère.

Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique de l'Office qébécois de la langue française et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Concours de créativité lexicale
Pour une 5e année, l'Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n'existait pas encore de dénomination française.

Pierre-Yves Lord s'est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 novembre 2025

Des Fermières depuis 54 ans!

Depuis 54 ans, Lucille Lacroix, Claudette Chabot et Jocelyne Bolduc sont au cœur de la grande famille du Cercle de Fermières Saint‑Georges (No 33). Leur dévouement, leur générosité, leur savoir-faire, et leur engagement remarquable ont été souligné récemment par l'organisation, qui elle-même célèbre ses 108 ans de fondation.  «Elles ont ...

Publié le 29 novembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 29 novembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 28 novembre 2025

Le Domaine Taschereau adopte son nouveau plan stratégique 2025-2030

Le Domaine Taschereau – Parc nature, situé à Sainte-Marie, a dévoilé ce jeudi 27 novembre son Plan stratégique 2025-2030, devant une trentaine de partenaires et de représentants du milieu. L’organisme se dote ainsi d’une feuille de route ambitieuse pour préserver, valoriser et développer ce lieu emblématique de la Nouvelle-Beauce. Depuis sa ...

app-store-badge google-play-badge