Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de créativité lexicale

Deux néologismes créés par des élèves de la Beauce

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire et deux sont beaucerons.

En effet, des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie ont proposé soiedenter, dans la catégorie Concept. Ce terme nomme l'action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Qui plus est, le terme plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l'École Jésus-Marie de Beauceville, nomme en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Notons que le troisième néologisme retenu est balentin, balentine,  désignant une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants. C'est une idée des élèves de 3e secondaire de l'Externat Sacré-Cœur à Rosemère.

Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique de l'Office qébécois de la langue française et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Concours de créativité lexicale
Pour une 5e année, l'Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n'existait pas encore de dénomination française.

Pierre-Yves Lord s'est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln: un départ réussi

Malgré un froid glacial, les sourires étaient au rendez-vous lors de la toute première activité des Rendez-vous d’hiver Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville. L’après-midi familial, présenté dimanche sur le site de l'école de Léry, a rassemblé de nombreuses familles venues profiter d’une foule d’activités gratuites et animées. Petits et ...

Publié le 8 février 2026

Le premier Festival de la saucisse sera bien animé!

Partie d'un projet étudiant, le Festival de la saucisse de Sainte-Justine vivra sa première édition les 7 et 8 août prochain au Centre sportif Rotobec. « Mon frère Frédéric et moi on travaillait comme étudiant au resto-pub El Toro à Saint-Justine. (...) Mon frère étudiait en loisirs à Rivière-du-Loup et pour son projet de fin d’études il avait eu ...

Publié le 7 février 2026

L'Amour est dans le pré: Ariane dit au revoir à un prétendant

Dans le cinquième épisode de L’Amour est dans le pré, Ariane a choisi de dire au revoir à l’un de ses prétendants, Jordan.  D’abord, on a retrouvé les trois prétendants ainsi que l’agricultrice à Honfleur, au moment du petit déjeuner. En mode camping, ils ont cuisiné ensemble un brunch. « Se faire un déjeuner en gang c’est spécial, mais c’est le ...

app-store-badge google-play-badge