Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de créativité lexicale

Deux néologismes créés par des élèves de la Beauce

durée 15h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

L'animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l'Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire et deux sont beaucerons.

En effet, des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie ont proposé soiedenter, dans la catégorie Concept. Ce terme nomme l'action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Qui plus est, le terme plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l'École Jésus-Marie de Beauceville, nomme en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Notons que le troisième néologisme retenu est balentin, balentine,  désignant une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants. C'est une idée des élèves de 3e secondaire de l'Externat Sacré-Cœur à Rosemère.

Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique de l'Office qébécois de la langue française et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Concours de créativité lexicale
Pour une 5e année, l'Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n'existait pas encore de dénomination française.

Pierre-Yves Lord s'est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Beauce Art: dévoilement de la dernière sculpture d'envergure

C'est ce matin que le comité organisateur de Beauce Art a dévoilé la toute dernière sculpture d'envergure de l'aventure culturelle.  Après la pluie, les grandes orgues est une structure d'aluminium réalisée par l'artiste Philippe Pallafray. Elle a été installée à l'intersection du boulevard Lacroix et de la 114e rue à Saint-Georges. Le ...

11 juin 2024

Les Chefs: Guillaume Couture remporte la deuxième place

Pour une seconde fois, le Beauceron Guillaume Couture termine à la deuxième de l'émission de cuisine Les Chefs.  Également enseignant à l'École hôtelière de la Capitale, il représentait fièrement la Beauce. Durant cette 10e saison, il a fait preuve de rigueur, détermination et a prouvé sa maitrise des techniques. Guillaume est monté sur cinq ...

10 juin 2024

Le tour du monde en 4 jours au Solstice Festival

Les visiteurs de la troisième édition du Solstice Festival, qui s'est tenu cette fin de semaine à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, ont pu faire le tour du monde en seulement quatre jours. En effet, de nombreuses activités culturelles étaient présentées ainsi que des spectacles de style bien différent venu du monde. L'Afrique, l'Asie ...