Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Culture Chaudière-Appalaches

Vers un conseil culturel régional pour la Chaudière-Appalaches

durée 10h30
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une initiative majeure pour le développement culturel de la Chaudière-Appalaches prend forme avec la création de Culture Chaudière-Appalaches, un organisme qui a pour ambition de devenir le conseil régional de la culture (CRC) de la région.

Actuellement rattachée à la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches deviendrait ainsi la 16e région québécoise à disposer de son propre CRC.

Depuis sa fondation cet automne, Culture Chaudière-Appalaches a rapidement gagné l’appui des acteurs culturels locaux. En dix jours, plus de 250 artistes et organismes ont signé une lettre d’appui.

Par ailleurs, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté une résolution unanime en faveur de ce projet, envoyée au ministre de la Culture et des Communications, aux députés régionaux et aux municipalités.

Le comité fondateur de l’organisme, composé de Dominique Garon, Nady Larchet, Olivier Leclerc, Angie Létourneau et Magali Paquin, souligne l’importance de répondre aux besoins spécifiques des neuf MRC et de la Ville de Lévis. 

Dans les mois à venir, Culture Chaudière-Appalaches mènera une consultation des milieux culturels, artistiques et patrimoniaux pour dresser un portrait global des besoins de la région. Cette étape permettra d’élaborer des règlements et une mission en adéquation avec les réalités locales. Une assemblée constitutive est prévue au printemps 2025 pour officialiser les activités de l’organisme.

Par ailleurs, l’organisme prévoit travailler en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le CRC actuel, afin d’assurer une transition sans interruption de services.

Pour suivre l’évolution de cette initiative, les citoyens et les acteurs culturels peuvent consulter le site internet de Culture Chaudière-Appalaches (www.cultureca.org) ou leur page Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

La Route de la Beauc et ses miracles remportent l’or au Prix Azimut

La région de la Beauce s’illustre sur la scène touristique québécoise alors que La Route de la Beauce et les Miracles Beaucerons, un projet de Destination Beauce, a remporté la première place au Prix Azimut 2025. Le prix a été remis lors des Journées de l’accueil touristique à Rivière-du-Loup, un événement annuel qui réunit des intervenants en ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 7 au 9 novembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 7 novembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 16h15

Le Festival beauceron de l’Érable déplacé à l'automne

Activité printanière depuis ses débuts, le Festival beauceron de l’Érable se déroulera dorénavant à l'automne. Cette décision a été entérinée lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, qui a eu lieu le 28 octobre dernier. L'événement prendra toujours place à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, du 2 au 4 octobre 2026, car «le  mois ...

app-store-badge google-play-badge