Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce au NORAD

Suivez le parcours du père Noël en temps réel

durée 12h00
24 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Depuis très tôt ce matin, le père Noël a pris la route pour entamer sa distribution de cadeaux. Question d'éviter aux parents de répondre au moins 100 fois à la question: « quand est-ce qu'il arrive? », la Région canadienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) vous permet de suivre, en direct le trajet de M. Noël.  

En effet, via la plateforme noradsanta.org, les enfants peuvent voir en temps réel où se trouve le père Noël. Question de les faire patienter un peu, les petits peuvent également découvrir le village du père Noël au pôle Nord à travers des jeux et des activités.

Ils peuvent même en apprendre sur certaines traditions à travers le monde. Un compte à rebours est également affiché sur le site traduit en neuf langues.

Mais d'où vient cette tradition ?

L'histoire remonte au 24 décembre 1955 lorsqu'un magasin de la défunte chaîne Sears publie une annonce dans un journal local de Colorado Spring.

La publicité invitait les enfants à téléphoner directement au père Noël. Or, une erreur d'impression fait en sorte que le numéro indiqué sur la pub, pour joindre Saint-Nicholas, est erroné.

Plutôt que de discuter avec le père Noël, les enfants étaient dirigés vers une ligne téléphonique du CONAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, aujourd'hui connu sous l'appellation NORAD. 

L'officier en poste au CONAD le 24 décembre 1955, le colonel Harry Shoup a bien évidemment été submergé d'appels d'enfants lui demandant où se trouvait le père Noël, ou encore, s'ils étaient bien inscrits sur la liste des enfants sages. 

Shoup a donc décidé de jouer le jeu en disant à ses jeunes interlocuteurs qu'il aidait le père Noël et qu'il suivait son trajet via ses écrans radars. Shoup aurait alors ordonné au personnel en place de fournir, aux enfants qui téléphonaient, l'emplacement, en temps réel du père Noël.

Aujourd'hui, 59 ans plus tard, la tradition se poursuit si bien que des équipes de bénévoles gèrent plus de 70 000 appels venant de 200 pays et États différents, et plus de 12 000 courriels, le tout dans un créneau de 25 heures, soit du 24 décembre 2h au 25 décembre 3h.

Envie de suivre le trajet du père Noël, en direct ? Rendez-vous au: www.noradsanta.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un 23e Festival d’orgue programmé en juin

Trois prestations dominicales feront vibrer les quelque 2 500 tuyaux de l’imposant orgue Casavant de l'église de Sainte-Marie, lors du 23e Festival d'orgue programmé en juin prochain. Cette année, l'événement met à l’honneur le talent d’artistes d’ici, soulignant avec fierté la  qualité et la vitalité de la scène musicale québécoise. Le ...

Publié hier à 8h00

Nashville en Beauce dévoile une 15e édition festive à Saint-Prosper

Du 30 juillet au 3 août prochains, Saint-Prosper vibrera au rythme de la musique country alors que se tiendra la 15e édition du festival Nashville en Beauce. Avec une programmation bonifiée, deux grands spectacles professionnels, des activités familiales et plusieurs nouveautés, l’événement s’annonce à nouveau comme un rendez-vous incontournable ...

Publié le 6 mai 2025

Le Festival Clermont-Pépin couronne 33 champions

Le Festival Clermont-Pépin a couronné 33 champions dans autant de  catégories lors de sa 38e édition qui s’est tenue en fin de semaine au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Au total, 120 jeunes musiciennes et musiciens se sont partagés plus de 5 000$ en bourses, en plus de trophées, de médailles et deux séjours en camp ...

app-store-badge google-play-badge