Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec le CJE Les Etchemins

La MRC des Etchemins célèbre la diversité culturelle avec une programmation interculturelle

durée 12h00
19 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC des Etchemins met en avant la diversité culturelle à travers une programmation d’activités dans le cadre de la Semaine interculturelle, qui se déroule jusqu'au 22 février.

En collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Les Etchemins, des événements ont été organisés dans les écoles secondaires de la région, soit l’École des Appalaches à Sainte-Justine et la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper, afin de favoriser les échanges et la sensibilisation aux différentes cultures présentes sur le territoire.

L’objectif de cette programmation est de promouvoir l’inclusion et de mettre en lumière la diversité des nationalités qui composent la MRC des Etchemins. Par le biais d’activités artistiques et pédagogiques, les élèves sont invités à explorer différentes cultures et à mieux comprendre les réalités des nouveaux arrivants.

« La richesse de notre territoire ne se mesure pas uniquement par ses paysages, mais aussi par la diversité des gens qui y vivent. Cette semaine interculturelle est une formidable occasion de mettre en lumière les multiples cultures qui composent notre communauté et d’encourager les jeunes à s’ouvrir sur le monde. Ensemble, nous bâtissons une MRC plus inclusive, où chaque individu trouve sa place », a souligné Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins.

Parmi les activités organisées dans le cadre de cette semaine thématique, il est possible de retrouver, dès ce mercredi 19 février, un atelier d’initiation à la danse Gumboot, un art rythmé issu de l’Afrique du Sud. Le lendemain, jeudi 20 février, l'École des Appalaches de Sainte-Justine accueillera un dégustation de saveurs multiculturelles.

Un vernissage interculturel pour mettre en lumière le travail des élèves

Le point culminant de la semaine a été le vernissage interculturel, qui s’est tenu ce mardi 18 février à l’auditorium de l’École des Appalaches. Cet événement a rassemblé les élèves créateurs, des représentants scolaires, des élus locaux et les partenaires du projet.

Lors de cette rencontre, six tableaux réalisés par des élèves en francisation ont été dévoilés, chacun représentant l’une des 22 nationalités présentes sur le territoire de la MRC. Chaque œuvre est accompagnée d’explications sur les traditions et la culture du pays illustré.

Ces tableaux ne resteront pas seulement dans les écoles : une exposition itinérante est prévue afin de les présenter dans plusieurs lieux publics, notamment dans les bibliothèques municipales de la MRC. Cette initiative vise à poursuivre le dialogue sur la diversité culturelle au sein de la communauté et à sensibiliser un plus large public.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. La MRC des Etchemins a pu compter sur la collaboration des enseignants de francisation, Mme Eugénie Lessard-Turmel de l’École des Appalaches et M. Maxime Fecteau de la Polyvalente des Abénaquis, ainsi que sur l’implication de la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, qui a assuré le transport des élèves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Gloriette Charles-La-Rocque inaugurée au Domaine Taschereau

Le Domaine Taschereau a procédé jeudi à l’inauguration officielle de la Gloriette Charles-La-Rocque, un nouvel espace de rassemblement et de ressourcement. L’événement a réuni plusieurs collaborateurs, partenaires, représentants d’organismes communautaires, bénévoles et membres des médias, venus souligner la concrétisation d’un projet inspiré par ...

Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

app-store-badge google-play-badge