Inspiré de la topographie du village
Nouveau logo de la Société historique Saint-Prosper-de-Dorchester

Par Salle des nouvelles
La Société historique de Saint-Prosper-de-Dorchester vient de de dévoiler son tout nouveau logo, réalisé en étroite collaboration avec Josiane Tanguay, artiste graphique de la région.
L'événement s'est déroulé le 26 avril, au Centre récréatif Desjardins, dans le cadre d'une conférence sur l'histoire du temps des sucres.
Le logo s'inspire entre autres de la jonction des cinq chemins, que l'on retrouve au coeur du village, qui est surnommé la Place de l'étoile depuis le passage de Guylaine Tremblay à Saint-Prosper en décembre 2008.
Louise Huard-Peake, présidente de la Société Historique, a partagé quelques mots illustrant les origines du logo de la société:
«À ma connaissance, deux personnalités ainsi que deux événements significatifs ont joué un rôle déterminant dans la définition et la description de la topographie de Saint-Prosper.
François Xavier Dulac, curé de Saint-Prosper, est une figure historique. En 1922, il a écrit dans son livre : Enfin on gravit la pente douce qui du grand chemin mène au presbytère. Cette année-là, il a nommé la côte menant au presbytère "la côte de la pente douce". Voici le livre de François Xavier Dulac.
Notre société est installée dans un presbytère situé en haut d'une pente douce. En bas de celle-ci, l'actuelle 20ième avenue conduit à une intersection de cinq chemins. Cette configuration géographique unique a inspiré notre logo.
En 2008, à l'occasion du passage de Guylaine Tremblay dans le cadre de l'émission "La petite séduction", la Municipalité nomme ce carrefour "Place de l'étoile". Nous disposons même d'une plaque commémorative pour cet événement.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.