Fonds culturel de la MRC de Beauce-Sartigan
La MRC de Beauce-Sartigan accorde 22 250 $ à 11 projets du territoire
Dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan vient d’accorder 22 250 $ en aide financière à des organismes culturels et des municipalités du territoire.
Le Fonds culturel de la MRC de Beauce-Sartigan soutiendra onze projets patrimoniaux, artistiques et culturels. Ces projets se démarquent par leur originalité, la mise en valeur du patrimoine et leur volonté de faire vivre la culture auprès de l’ensemble des citoyens.
« À travers cet appui financier, la MRC réaffirme son engagement à soutenir le développement de l’offre culturelle dans l’ensemble des municipalités et à promouvoir la vitalité sur le territoire », a mentionné Dany Quirion, préfet de la MRC.
Voici les projets ayant reçu une aide financière:
Société historique 1775-1783: 3 000$
Commémorations 1775-1783: Activités d’interprétation incluant des conférences, des reconstitutions historiques et des ateliers éducatifs. Ces événements permettront au public de se plonger dans l'atmosphère de l'époque, de comprendre les enjeux de cette période et la présence de Bénédict Arnold. Automne 2025
Beauce Art: 2 825$
De la lecture à la sculpture : Réalisation d’ateliers en classe ou en bibliothèque afin d’introduire les enfants au métier de sculpteur. Comprend une présentation des principales techniques, un quiz interactif et une activité de sculpture culinaire ou de sculpture par assemblage à l’aide de plasticine. Automne.
Carrefour Jeunesse emploi Beauce-Sud: 2 500$
Rire ensemble pour mieux se comprendre : Deux spectacles d’humour qui abordent des thématiques telles que l’identité, le racisme, les représentations culturelles et l’intégration. Automne.
Municipalité Saint-Benoit Labre: 2 500$
Mur à jouer : un éclat de couleurs pour la bibliothèque! : Atelier de médiation culturelle animé par Alain Lapierre, artiste multidisciplinaire de St-Benoit et réalisation d’une murale. Été.
Municipalité de Saint-Philibert: 2 100$
Pixel de vie : Réalisation d’une murale extérieure par les artistes Maheux-Mercier, avec la participation des citoyens (jeunes et aînés) au cours de l’été.
Créativa Productions: 2 000$
Embellir la grisaille : L’artiste reconnu Yann Lemieux réalisera, devant public, une fresque en graffiti lors du Solstice festival du 13 au 15 juin.
La Compagnie du Shack: 1 945$
Piano public 2026 : Transformation artistique d’un nouveau piano et réalisation d’une œuvre par un professionnel. Le piano sera accessible au public à l’été 2026.
Art en Beauce La Collection: 1 620$
Jean-Luc Grondin, sa vie et son œuvre : Table ronde sur la vie et l’œuvre de l’artiste, peintre des oiseaux. Date à déterminer, mais l’exposition est en cours au Centre culturel Marie-Fitzbach.
Société du patrimoine des Beaucerons: 1 515$
Kwaï! À la découverte de l'héritage W8banaki en Beauce : Réalisation de conférences sur différentes thématiques pour l’ensemble de la Beauce de juillet à novembre.
Municipalité de La Guadeloupe: 1 420$
Ligne du temps - La Guadeloupe en histoire : Murale comprenant deux jeux interactifs et des enregistrements vocaux qui permettront de comprendre l’histoire de la municipalité à travers 4 thématiques : religion, éducation, municipal et commercial.
Société historique de Saint Benoit-Labre: 825$
Inauguration du musée de la Société historique de Saint-Benoit-Labre : Prestation au violon avec M. Fernand Boucher. Et place au théâtre avec une courte saynète interprétée par Josette Labbé et Marie-Esther Poulin présentant une anecdote comique bien connue des benois.es. Activité le 28 septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.