Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société Historique de Saint-Côme-Linière

Saint-Côme-Linière : 200 ans d’histoire en images

durée 18h00
1 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Pour souligner les 200 ans de fondation de Saint-Côme-Linière, une série de photos comparatives, réalisée par EnBeauce.com, permet de mesurer l’évolution de cette municipalité beauceronne, marquée par une riche histoire et un attachement profond à son patrimoine.

Les images anciennes sont une courtoisie de la Société Historique de Saint-Côme-Linière.

Située de part et d’autre de la rivière Du Loup, la municipalité compte aujourd’hui 3300 habitants. Pourtant, au tout début, ce sont des colons anglophones protestants, principalement des Irlandais presbytériens, qui s’y installent. Les Canadiens français n’arrivent en grand nombre qu’à partir des années 1840.

C’est la construction du chemin Kennebec, lien stratégique entre Québec et Boston, qui stimule les premières concessions de terres dès 1825. Le canton de Jersey est créé en 1829 à l’ouest de la rivière, suivi du canton de Linière à l’est, en 1852. À cette époque, la population ne dépasse pas les 300 habitants.

Malgré les départs nombreux liés à la pauvreté, le village prend forme. L’appellation « Saint-Côme » apparaît autour de 1863, mais ce n’est qu’en 1888 que la paroisse est officiellement érigée. La municipalité de paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec est fondée en 1892, avant que le village de Linière ne s’en détache en 1912.

L’économie locale repose longtemps sur le secteur agro-forestier. La population, majoritairement canadienne-française dès les années 1950, passe de 890 habitants en 1871 à plus de 3000 en 2004, malgré les vagues d’exode vers les États-Unis ou d’autres régions du Québec.

Aujourd’hui, à travers cette série de photos « hier et aujourd’hui », les résidents et visiteurs peuvent admirer les transformations marquantes de certains lieux emblématiques, tout en se rappelant le chemin parcouru.

Une façon vivante de rendre hommage à la mémoire collective d’une communauté résolument tournée vers l’avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Un campement militaire de 1775 pour souligner le passage de Benedict Arnold en Beauce

Un rassemblement historique soulignant le passage de Benedict Arnold en Beauce à l’automne 1775 se tenait à Sainte-Marie en fin de semaine.  Organisé par la Société historique 1775-1783, cet événement commémore le 250e anniversaire de la Guerre d’indépendance des États-Unis. Les passionnés ont établi un campements militaires qui reproduit le plus ...

Publié le 18 octobre 2025

La tragédie du 11725: un parcours d'horreur avec des énigmes

En 1990, la disparition tragique d'une jeune fille frappe la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. Que s'est il passé exactement ?  C'est ce que vont devoir découvrir les visiteurs du nouveau parcours d'horreur réalisé par la Maison des jeunes (MDJ) à Saint-Georges: La tragédie du 11725. À l'entrée du parcours, une vidéo sera présentée pour ...

Publié le 18 octobre 2025

Quelques 117 photographies envoyées au concours Clin d'œil sur la Beauce

Un total de 117 photographies ont été soumises au concours Clin d'œil sur la Beauce 2025, qui se tenait cette année sous le thème « Ode à la nature ». Parmi celles-ci, 30 ont été sélectionnées et un total de 1 400 $ en prix a été remis à quatre photographes amateurs, en plus du coup de cœur de Sophie Thibault. Voici les lauréates: •   Prix du ...

app-store-badge google-play-badge