Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société Historique de Saint-Côme-Linière

Saint-Côme-Linière : 200 ans d’histoire en images

durée 18h00
1 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Pour souligner les 200 ans de fondation de Saint-Côme-Linière, une série de photos comparatives, réalisée par EnBeauce.com, permet de mesurer l’évolution de cette municipalité beauceronne, marquée par une riche histoire et un attachement profond à son patrimoine.

Les images anciennes sont une courtoisie de la Société Historique de Saint-Côme-Linière.

Située de part et d’autre de la rivière Du Loup, la municipalité compte aujourd’hui 3300 habitants. Pourtant, au tout début, ce sont des colons anglophones protestants, principalement des Irlandais presbytériens, qui s’y installent. Les Canadiens français n’arrivent en grand nombre qu’à partir des années 1840.

C’est la construction du chemin Kennebec, lien stratégique entre Québec et Boston, qui stimule les premières concessions de terres dès 1825. Le canton de Jersey est créé en 1829 à l’ouest de la rivière, suivi du canton de Linière à l’est, en 1852. À cette époque, la population ne dépasse pas les 300 habitants.

Malgré les départs nombreux liés à la pauvreté, le village prend forme. L’appellation « Saint-Côme » apparaît autour de 1863, mais ce n’est qu’en 1888 que la paroisse est officiellement érigée. La municipalité de paroisse de Saint-Côme-de-Kennebec est fondée en 1892, avant que le village de Linière ne s’en détache en 1912.

L’économie locale repose longtemps sur le secteur agro-forestier. La population, majoritairement canadienne-française dès les années 1950, passe de 890 habitants en 1871 à plus de 3000 en 2004, malgré les vagues d’exode vers les États-Unis ou d’autres régions du Québec.

Aujourd’hui, à travers cette série de photos « hier et aujourd’hui », les résidents et visiteurs peuvent admirer les transformations marquantes de certains lieux emblématiques, tout en se rappelant le chemin parcouru.

Une façon vivante de rendre hommage à la mémoire collective d’une communauté résolument tournée vers l’avenir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une rétrospective dédiée au peintre Jean-Luc Grondin à Saint-Georges

L’organisme Art en Beauce LA COLLECTION présente cet été une exposition rétrospective consacrée à l’artiste peintre Jean-Luc Grondin (1938–2023), originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce. Intitulée Jean-Luc Grondin – sa vie, son œuvre, l’exposition est accessible jusqu’au 17 août dans la Salle Louis-Jobin du Centre culturel Marie-Fitzbach, à ...

Publié le 21 juin 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 juin Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 septembre Exposition ...

Publié le 20 juin 2025

Quoi faire en Beauce du 20 au 22 juin?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 20 juin Fête de l'été de Saint-Théophile Soirée festive et activités familiales Où: Au parc municipal de Saint-Théophile Quand: dès 15h45 Exposition Les Îles Nulle Part Des ...

app-store-badge google-play-badge