En Nouvelle-Beauce
Près de 950 enfants initiés au théâtre
Au cours des dernières semaines, près de 950 enfants de différents camps de jour municipaux de la Nouvelle-Beauce ont assisté à une tournée théâtrale animée par MEVA Atelier.
Au total, la tournée a donné lieu à 13 représentations et 10 ateliers d’initiation dans neuf municipalités, rejoignant ainsi des jeunes âgés de 5 à 12 ans. « Nous souhaitons, à travers cette action, stimuler la créativité et la curiosité culturelle des jeunes de nos milieux. Les camps de jour sont un contexte idéal pour une première rencontre avec le théâtre », a expliqué Lisa-Marie Pouliot, agente de développement territorial à la MRC.
À travers des spectacles et des ateliers interactifs, ces jeunes ont pu découvrir l’univers du théâtre sous un angle ludique et participatif. Improvisation, jeu scénique, manipulation du matériel et incarnation de personnages leur ont permis de plonger directement dans l’action.
Cette initiative répond à certains objectifs de la Politique culturelle de la MRC de La Nouvelle Beauce, notamment faciliter les occasions de rencontres entre la communauté et les acteurs culturels ainsi que développer l’offre de projets culturels en milieu scolaire et municipal. En cohésion avec l’énoncé de vision stratégique, elle démontre l’engagement de la MRC à favoriser l’accès à la culture et à enrichir la vie culturelle de ses milieux.
La mise en œuvre de ce projet a pu être réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2025-2027 de la MRC de La Nouvelle-Beauce.