Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invitation à déguster des produits locaux lors de la 2e édition des Découvertes gourmandes

durée 14h01
2 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir connu beaucoup de succès l’an dernier, le regroupement Agro-Délices Nouvelle-Beauce revient pour une deuxième édition avec le salon de la dégustation de produits régionaux, les Découvertes gourmandes en Nouvelle-Beauce. L’activité aura lieu 9 novembre prochain à la Cache à Maxime de Scott et sera alors l’occasion pour plusieurs de découvrir ou de redécouvrir les différents produits de la région.

« Ça fait deux ans que se sont regroupés des producteurs, transformateurs et chefs cuisiniers de la région de La Nouvelle-Beauce. Plusieurs d’entre eux ne vendent pas leurs produits en épicerie, mais plutôt directement à leur ferme ou commerce. Ce sera donc l’occasion pour eux de se faire connaître davantage de la population locale et de promouvoir également l’achat de produits régionaux », a indiqué l’agente de développement touristique du CLD de La Nouvelle-Beauce, Stéphanie Parr.

Au total lors de cette activité, onze entreprises de la région feront découvrir leurs produits aux visiteurs. La soirée débutera donc à 18h et les invités pourront circuler de kiosque en kiosque afin de déguster les mets préparés par les producteurs locaux. Ils pourront également profiter de cette occasion pour discuter et échanger avec eux, le tout dans une ambiance conviviale. D’ailleurs, le chansonnier Michel Lavoie de Sainte-Marie sera sur place pour animer la soirée.

Parmi les entreprises présentes lors du salon de la dégustation, il y aura l’Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque de Sainte-Marie, qui est spécialisé dans l’élevage de cerfs rouges pour la vente de viande au détail et pour les visites guidées. En plus de vendre leurs produits directement à la ferme, M. Labrecque et sa conjointe, Natalie Leblanc, font découvrir leur passion pour ce grand gibier originaire d’Europe centrale, sur réservation. Cette entreprise a par ailleurs eu l’honneur d’être récipiendaire des Grands prix du tourisme Chaudière-Appalaches en 2006.

Les propriétaires de la Ferme Chartin de Saint-Lambert feront, pour leur part, déguster un produit de plus en plus prisé par les consommateurs québécois, soit la viande de lapin. En plus de faire l’élevage de lapins depuis quatre ans, Céline Fortin et Yvon Charland élèvent le bœuf, et ce, de façon écologique depuis 1994. Ils offrent également l’auto cueillette de bleuets en saison. Les produits de lapin et de bœuf sont disponibles au Marché de Lévis de même qu’à la ferme.

À Saint-Bernard, Josée Potvin et Alain Boutin, propriétaires de la Ferme Muranlain, sont la sixième génération de cette ferme familiale. Ils élèvent principalement des porcs et des agneaux en plus des alpagas, lapins et chèvres angoras. D’ailleurs, depuis juillet 2006, la ferme a maintenant une vocation agro touristique et pédagogique. Il est donc possible de former des groupes et de visiter l’endroit sur réservation.

De plus, le Verger à Ti-Paul de Saint-Elzéar sera aussi sur place lors du salon. Cette entreprise se spécialise principalement dans la culture de fruits. Ainsi, framboises, bleuets, prunes et pommes peuvent être cueillis de la mi-juillet à la mi-octobre. Des fruits déjà cueillis sont également en vente, de même qu’une gamme variée de produits transformés. Durant l’été, il est aussi possible pour les visiteurs de s’arrêter à la mini ferme pour déguster une de leurs tartes ou encore, tenter de trouver la sortie dans le labyrinthe aménagé dans un champ de maïs.

Pour sa part, le chef et propriétaire du restaurant la Feuille d’érable de Vallée-Jonction, Jean-Claude Pajot, a ouvert l’été dernier une charcuterie artisanale, la charcuterie le Pied de cochon. Le 9 novembre prochain, les produits de sa nouvelle entreprise pourront être dégustés, comme des terrines, pâtés et charcuteries françaises.

D’autre part, Michel Doyon, chef et propriétaire du restaurant les Passions Gourmandes de Sainte-Marie, prépare depuis 2004 des repas champêtres de fine cuisine à base de sirop d’érable et de produits de la région. De plus, l’équipe des Passions Gourmandes offre également des repas de cabane à sucre en mars et avril, au cœur de l’érablière de 850 entailles.

Finalement lors de l’activité du 9 novembre, les visiteurs pourront découvrir les produits du vignoble de la Cache à Maxime, en blanc, en rouge ou en rosé. Enfin, notons que des partenaires s’ajoutent au groupe Agro-Délices Nouvelle-Beauce pour offrir une plus grande variété de produits lors de cette soirée, soit la fromagerie la Pépite d’or de Saint-Georges, la Ferme Linor de Saint-Bernard, La Brûlerie du soleil et l’Ami du pain de Sainte-Marie.

Les personnes intéressées à participer à cette activité peuvent se procurer des billets au coût de 20 $, taxes incluses, chez les entreprises qui font partie du regroupement Agro-Délices Nouvelle-Beauce, de même qu’au CLD de La Nouvelle-Beauce. Pour obtenir plus d’information, les gens peuvent aussi communiquer avec le (418) 386-4499.


Le kiosque du Verger à Ti-Paul de Saint-Elzéar lors de la première édition du salon de la dégustation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce du 9 au 11 mai?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 9 mai Exposition Force et résilience De l'artiste et photographe Karolle Grondin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 25 mai Exposition Du coeur à ...

Publié hier à 6h00

La Librairie Sélect reçoit l'auteur Jerry Beaudoin

La Librairie Sélect de Saint-Georges accueille en ses murs, ce samedi 10 mai, l'auteur jeunesse Jerry Beaudoin. Aux éditions Boomerang, il a publié l'album Les lunettes grossissantes de Mémé. Il est aussi l'auteur du roman jeunesse Perdu à l'épicerie (Collection Frissons des éditions Dominique et compagnie). Natif de Lac-Etchemin, M. Beaudoin ...

Publié le 7 mai 2025

Un 23e Festival d’orgue programmé en juin

Trois prestations dominicales feront vibrer les quelque 2 500 tuyaux de l’imposant orgue Casavant de l'église de Sainte-Marie, lors du 23e Festival d'orgue programmé en juin prochain. Cette année, l'événement met à l’honneur le talent d’artistes d’ici, soulignant avec fierté la  qualité et la vitalité de la scène musicale québécoise. Le ...

app-store-badge google-play-badge