Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lang’i réchauffe les cœurs des Beaucerons

durée 07h30
29 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si la musique a ses couleurs, Lang’i a démontré les siennes lors d’un concert plutôt intime, mais très chaleureux en cette période hivernale le 28 novembre à la Place de l’Église de Saint-Georges. Ils étaient peu nombreux pour apprécier le talent de cette formation congolaise colorée et métissée. Ce soir, ce sera au tour des gens de Sainte-Marie de s’ouvrir à cette culture africaine à 20h à la Salle Méchatigan.

Lang’i complète présentement une première tournée en sol québécois grâce à l’invitation du Conseil francophone de la chanson qui veut faire découvrir des groupes émergents disposant de peu de moyens. Ce groupe de musique provenant du Congo-Brazzaville a la particularité d’avoir en tête d’affiche le duo d’Oupta (congolaise) et de Kébèn (français). Une musique qui mélange les genres et la culture qu’il résulte en un métissage bien réussi. Leurs chansons dont leur premier album, Nto le Ruisseau, ont connu passablement de succès au Congo et dans la francophonie. La formation figure parmi les finalistes des Musiques du monde des Découvertes de Radio France international en 2006. Une année qui a permis au groupe de jouer pour la première fois à l’extérieur du Congo.

 
 Oupta, de sa voix androgyne et de ses danses ont envouté son public.
D’ailleurs, cette musique moderne s’inspire énormément de la musique traditionnelle congolaise et de ses valeurs. Congo Brazzaville, ce pays pauvre a été transformé à jamais par les guerres civiles de 1993 à 2002 l’exode rurale et le modernisme. Kében croit que ce pays producteur de pétrole a tout pour devenir une « petite Suisse africaine », mais ses problèmes sociaux sont omniprésents et l’empêchent d’évoluer. Par ses chansons, Lang’i, dit lancer des messages d’espoir aux gens dans la rue et ceux qui ne croient plus en l’avenir du pays. La formation voulait partager leurs valeurs au public beauceron. « Cette chanson est en Congolais, mais nous aimerions bien que vous puissiez la sentir », souligne Oupta de sa voix androgyne.

Une prestation hors du commun
Lang’i, signifiant couleur en Langala, dialecte congolais, a offert une prestation hors du commun selon une spectatrice, Brigitte Bourque. Celle-ci les a découverts au Midi VIP tenu plus tôt dans la journée au Cégep Beauce-Appalaches. « C’est super bon. C’est africain, j’adore. Il fait chaud on est bien. Ça nous fait oublier un petit peu le froid », remarque-t-elle qui s’est procuré même le disque compact de la formation

Elle trouve que les Amants de la Scène font bien d’inclure ce genre de spectacle dans des forfaits afin de permettre aux gens de s’ouvrir à d’autres cultures. « Quand ce n’est pas connu ici les gens ne viennent pas, je trouve que c’est regrettable », indique Mme Bourque.

Une semaine chargée
Les Amants de la scène offriront cinq spectacles cette semaine. Sylvain Cossette a joué mardi, Lang’ i mercredi, ce soir les Grands Explorateurs, samedi Yves Lambert et le Béberrt Orchestra sera en ville. La semaine se clôturera par la présentation de Souris Bouquine pour les enfants de 3 à 8 ans.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

app-store-badge google-play-badge