Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au-dessus de l’homme, l’oiseau

durée 22h26
1 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La conférence « Au sommet de l'évolution : l’homme ou l’oiseau? » se tenait le vendredi 29 février à compter de 19h au centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Donnée par le professionnel en ornithologie Serge Beaudette, la conférence avait pour principal objectif de révéler au grand jour plusieurs aspects concernant le monde des oiseaux. Le coût d’entrée était de 3$ pour les membres du Groupe des ornithologues de Beauce-Etchemin et de 5$ pour la population en général. Plus de 40 personnes étaient présentes.

Bien vite, il a été possible de constater à quel point ces bêtes volantes sont fascinantes, merveilleuses et même mystérieuses. Pendant plus de deux heures, l’ornithologue Serge Beaudette a entretenu le public sur le monde des oiseaux et ses mystères. D’une certaine manière, il remettait en question le constat voulant que l’homme se situe au sommet de l’évolution. En présentant une quantité d’inventions, de spécialisations et d’adaptations réalisées par les oiseaux, M. Beaudette prouvait l’ingéniosité de ces derniers et leur force de survie. Les oiseaux étant sur Terre depuis bien plus longtemps que l’homme, ceux-ci se sont également spécialisés avant l’homme : sur certains aspect, l’oiseau est même plus avancé que l’homme. Tout au cours de la présentation, l’expression « cervelle d’oiseaux » se redéfinissait, prenant un sens plus flatteur que moqueur.

Conviviale et intime
Tout au long de la présentation, l’assistance pouvait poser des questions, échanger des anecdotes ou encore faire part de leurs observations personnelles. Le tout dans une ambiance chaleureuse et personnelle. M. Beaudette prenait manifestement plaisir à partager sa passion, le plaisir qu’il prenait à parler d’ornithologie était contagieux.

Serge Beaudette, passionné avant tout
Serge Beaudette, conférencier de l’activité, est un des rares professionnels en ornithologie au Québec. Âgé de 30 ans et originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’homme est à la fois photographe, animateur formateur et conférencier. Entretenant sa passion pour les oiseaux depuis l’âge de 5 ans, M.Beaudette a récemment participé au 11e Grand décompte nord-américain des oiseaux qui se tenait du 15 au 18 février. L’évènement avait comme objectif de dresser un portrait des populations d'oiseaux sur l'ensemble du continent et de tracer un aperçu de l’évolution de certaines espèces d’oiseaux. Accessible tant aux professionnels qu’aux amateurs, le Grand décompte offrait la possibilité à n’importe qui faisant une observation sur les oiseaux, que ce soit de sa cours ou de son boisée, d’en faire part sur Internet.

Pour de plus amples informations sur M. Beaudette et ses activités ainsi que sur le monde de l’ornithologie en général, consultez le site Web du professionnel à l’adresse : http://www.pitpitpit.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Salon des Artistes et Artisans de Beauce revient pour sa 38e édition

Le 38e Salon des Artistes et Artisans de Beauce se tiendra les 14, 15 et 16 novembre prochain au 3e et 4ᵉ étage du Centre Culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges.  Cet événement annuel accueillera une sélection de 39 exposants, artistes et artisans·es de différentes disciplines, mais aussi de différentes régions du Québec. Ainsi, on y trouvera ...

Publié hier à 17h00

Félix-Antoine Duval en nomination aux Prix Iris 2025

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval est en nomination pour le prix de la Meilleure interprétation masculine/Premier rôle, dans le cadre des Prix Iris 2025, de Québec Cinéma. Il a été choisi comme finaliste pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle l'automne dernier. D'ailleurs, la production est en ...

Publié le 28 octobre 2025

Les parcours d'horreur ont la cote en Beauce

Les parcours d’horreur ont attiré de nombreux courageux au cours de la dernière fin de semaine en Beauce. Les organisateurs des différents parcours se sont bien amusés à imaginer et mettre en place leurs décors d'épouvante. Partout dans la région, les visiteurs ont pu découvrir des univers de clowns, une grange hantée, la cuisine d’un boucher ...

app-store-badge google-play-badge