Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conteur folklorique, Jean-Marc Massie, au Cégep

durée 00h00
15 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Socioculturel du Cégep Beauce-Appalaches recevait le 13 mars dernier, le conteur, Jean-Marc Massie, devant une salle de quelque 200 élèves venus découvrir le conte à travers l'absurde, le fantastique, mais aussi à travers le folklore du Québec. De Nelly Olson de la Petite maison dans la prairie à Alain Montpetit dans Ciné-Quiz jusqu'à Fred Pellerin, la Volée de Castor et à Mes Aïeux.

Organisé à l'occasion de la tournée RIASQ (Réseau intercollégial des arts de la scène du Québec), le spectacle rodé depuis déjà quatre ans dans les festivals de conte du Québec et de la France, « Conteur électrique », donne l'occasion à Jean-Marc Massie de sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux différentes formes de conte, aux différences entre le conte, le théâtre et l'humour. C'est probablement pourquoi des enseignants de français avaient donné comme mission aux étudiants de bien retenir ces aspects.

Arrêtez de faire du folklore une réalité dépassée!
L'artiste qui fait aussi place à l'improvisation éclatée a notamment abordé le thème du racisme et a dénoncé celui plus politique de la diversité des cultures en société. « Je fais le pari que ces jeunes vont peut-être retenir quelque chose du folklore que je leur présente et aller ensuite naviguer sur Internet ailleurs que sur des sites 3X pour faire de petites recherches au sujet de leur culture... », a-t-il précisé après le spectacle. Son message pour les jeunes : « N'ayez pas honte de ce que vous êtes, de venir d'où vous venez. Arrêtez de faire du folklore quelque chose de dépassé! ».

En guise d'exemple, il cite Fred Pellerin, bien sûr, mais nomme également les groupes de musique néo-trad, comme Mes Aïeux et la Volée de Castors qui sont des modèles très actuels.

En introduction, l'artiste raconte une histoire en utilisant à la fois le conte, le monologue, le récit de vie. Empruntant plusieurs genres, son conte le mènera à répondre à la question : qu'est-ce que conter? Et pourquoi je conte? « La raison est simple, dit-il, j'ai tripé déjà sur les chants africains, la poésie de l'Asie, mais nous, qu'est-ce qu'on a qui nous caractérise? À part les « tappeux de pieds, les joueurs de violon et les ha oui gna hein hein!  

Puis, vers la fin, il établit une distinction entre le conte et la légende, avant de cerner ce qui fait du conte oral une forme d'expression qui se distingue notamment du théâtre et de l'humour. Il se compare à Jocelyn Bérubé, conteur, aussi.

Enfin, il discutera des différentes formes de conte qui se pratiquent aujourd'hui à l'ère de la société du spectacle ainsi que du renouveau du conte oral au Québec.

Puis, comme conclusion à son improvisation, M. Massie nous avoue qu'il continue à faire du conte afin de s'éloigner de la xénophobie du racisme et de l'ADQ! « Une orientation que je n'utilise pas d'habitude, mais qui est venue comme ça aujourd'hui après que j'aie parlé de l'absurdité de la Commission Bouchard-Taylor. Tout un personnage!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

app-store-badge google-play-badge