Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Bourque en conférence mercredi soir à l’Arnold

durée 08h11
6 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre-Femmes de Beauce organise une soirée-conférence le 7 mai sous le thème « Pour en finir avec le corps impossible ». Elle aura lieu à 19h30 à l’Auberge Benedict Arnold et l’entrée sera gratuite. La conférencière invitée est Danielle Bourque, auteure du livre « À dix kilos du bonheur ».

Rappelons que cette conférence devait avoir lieu en mars dernier, mais une tempête qui s’était abattue sur la province avait empêché la conférencière de s’amener en Beauce.

Mme Bourque abordera le modèle esthétique féminin actuellement proposé aux femmes : il s’agit d’un modèle qui rejette tous les attributs du corps féminin adulte, soit en proposant un corps se rapprochant de celui d’un enfant ou de celui d’un jeune homme. Selon le Centre femmes de Beauce, c’est le seul modèle qui, dans les médias, ressemble à un corps de femme adulte est généralement associé à une hypersexualité faussement présentée comme un idéal de libération par la domination sexuelle. 

Lors de sa conférence, l’auteure traitera également les diverses associations qui sont faites entre le corps impossible et un ensemble de qualités valorisées dans la société actuelle : autodiscipline, autonomie, performance, etc. Elle présentera ensuite les conséquences qu’un tel modèle a sur l’estime de soi des femmes pour terminer en proposant diverses pistes permettant de prendre nos distances face à ce modèle.

Soulignons qu’un café et des biscuits seront servis sur place après la conférence pour donner la chance de discuter à ce propos. Soulignons que Mme Bourque sera disponible pour une séance de signatures après la conférence.

Biographie de Mme Bourque
Danielle Bourque détient une maîtrise en psychologie de l'Université Laval. Elle a enseigné au Cégep de Sherbrooke de 1975 à 1999. Depuis ce temps, elle enseigne au Cégep de Sainte-Foy, à Québec. Préoccupée par les troubles alimentaires, Mme Bourque a exercé comme psychothérapeute auprès de personnes anorexiques et boulimiques. Elle a donné des ateliers sur l'acceptation du corps à des groupes de femmes en plus d’écrire son livre « À dix kilos du bonheur ».  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Masterchef Québec: Nathalie de nouveau en épreuve d’élimination

La résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon participant à la 3e saison de Masterchef Québec devra une nouvelle fois passer l’épreuve d’élimination dimanche soir. En effet, Nathalie n’a pas conquis le cœur des juges lors du défi de mise en valeur de la vanille. Dans l’épisode diffusé ce mercredi, les candidats terminaient le dressage de leur assiette ...

Publié à 10h00

« La culture fait du bien » à Saint-Georges

Le Service des loisirs et de la culture de Ville de Saint-Georges a prévu une programmation pour tous dans le cadre des Journées de la culture, qui se dérouleront du 25 au 28 septembre prochain, sous le thème « La culture fait du bien ».   Ainsi, la Ville tiendra trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous, visant à  favoriser un plus ...

Publié hier à 18h00

Un regard inédit sur l’histoire des Abénakis en Beauce

Dans le cadre de son projet Kwaï! À la découverte de l’héritage W8banaki en Beauce, la Société du patrimoine des Beaucerons a inauguré aujourd’hui une exposition spéciale.  Pour la première fois, des artéfacts exceptionnels, provenant du Musée des Abénakis à Odanak, sont présentés au public beauceron, dans les locaux de la Société et ceux du ...

app-store-badge google-play-badge