Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous étaient les bienvenus à la Fête champêtre de Saint-Philibert

durée 19h21
6 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Keven Boutin, Journaliste

La municipalité tenait ce week-end la 52e édition de sa Fête champêtre célébrée à chaque premier dimanche de juillet. Pour une première depuis quelques années, les activités ont eu lieu sous un soleil resplendissant. Celles-ci se déroulaient samedi et dimanche, en plein cœur du charmant village de la région. En plus de se rassembler et de se retrouver, les résidents de Saint-Philibert et d’ailleurs ont pu danser sous la musique du duo Escape, jouer au Bingo, tenter leur chance à différents jeux d’adresse mais surtout « manger la meilleur poutine de toute la Beauce » selon Chantal Robitaille, une des organisatrices de l’évènement. En tout, c’est 1200 personnes qui ont foulé le site.

La Fête s’est officiellement lancée samedi après-midi avec une enlevante course de boîtes à savon disputée entre 25 participants. « Tout le monde a adoré, les gens ont bien répondu », indique Mme Robitaille. Suivait un « 5 à 7 » servant en quelque sorte de liaison entre l’activité de l’après-midi et celle de la soirée, un karaoké. La soirée a été particulièrement réussie selon Mme Robitaille. « Le party a levé, tout le monde a chanté, on a veillé tard et on chanté tard », racontait-elle, un large sourire au visage laissant sous-entendre que la soirée devait avoir été bien arrosée pour certains.

Dimanche, une dizaine de kiosques étaient aménagés près de l’église de Saint-Philibert. La plupart tenait différents jeux d’adresse que l’on retrouve dans toute bonne fête champêtre. Un kiosque retenait cependant l’attention alors qu’une personne devait atteindre une cible afin d’en faire tomber une autre, celle-ci étant sur une planche au dessus d’une piscine d’eau. En un dimanche aussi chaud et humide, les volontaires se font nombreux! « Je me suis fait mouiller l’an dernier, cette année il y a plus de courageux », soulignait Mme Robitaille.

En plus du bingo qui ne se terminait que tard en soirée, la Fête champêtre offrait de la tire et des œufs dans le sirop. « En juillet, c’est assez spécial, ça attire certainement les gens. » commentait Mme Robitaille.  Celle-ci affirmait d’ailleurs que la Fête offrait la meilleure poutine de la région. « Les frites sont épluchées à la main, elles sont cuites dans un feu de bois. Il ne se fait pas meilleur.», a-t-elle affirmé en dégustant justement ce chef-d’œuvre de la gastronomie québécoise.

La journée de dimanche se terminait avec un souper méchoui préparé par Marcel Létourneau, chef au Benedict-Arnold et organisateur de l’évènement.

À l’an prochain
On était très satisfait du déroulement de la journée. Vu le petit bassin population de la municipalité -un peu moins de 400 habitants-, la Fête compte sur la visite de gens de l’extérieur. À cet égard, le Camping Luciole qui en est à sa deuxième année d’opération amène son lot de visiteurs. « Plusieurs vacanciers planifient leur séjour pour tomber sur la Fête », estimait Mme Robitaille. On prévoit quelques changements pour l’an prochain, l’idée de remplacer les kiosques par des tentes et des chapiteaux sera très sérieusement étudiée par le comité.

Tous les profits engendrés par la Fête champêtre seront remis à la Fabrique de Saint-Philibert pour l’entretien de son église.

Ce petit n'a pas l'air trop effrayé de se retrouver à l'eau.

Il était possible de participer à plusieurs jeux d'habileté.

Préparation de 'la meilleure poutine de la Beauce'

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

Publié le 20 juin 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 20 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au ...

app-store-badge google-play-badge