Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous étaient les bienvenus à la Fête champêtre de Saint-Philibert

durée 19h21
6 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La municipalité tenait ce week-end la 52e édition de sa Fête champêtre célébrée à chaque premier dimanche de juillet. Pour une première depuis quelques années, les activités ont eu lieu sous un soleil resplendissant. Celles-ci se déroulaient samedi et dimanche, en plein cœur du charmant village de la région. En plus de se rassembler et de se retrouver, les résidents de Saint-Philibert et d’ailleurs ont pu danser sous la musique du duo Escape, jouer au Bingo, tenter leur chance à différents jeux d’adresse mais surtout « manger la meilleur poutine de toute la Beauce » selon Chantal Robitaille, une des organisatrices de l’évènement. En tout, c’est 1200 personnes qui ont foulé le site.

La Fête s’est officiellement lancée samedi après-midi avec une enlevante course de boîtes à savon disputée entre 25 participants. « Tout le monde a adoré, les gens ont bien répondu », indique Mme Robitaille. Suivait un « 5 à 7 » servant en quelque sorte de liaison entre l’activité de l’après-midi et celle de la soirée, un karaoké. La soirée a été particulièrement réussie selon Mme Robitaille. « Le party a levé, tout le monde a chanté, on a veillé tard et on chanté tard », racontait-elle, un large sourire au visage laissant sous-entendre que la soirée devait avoir été bien arrosée pour certains.

Dimanche, une dizaine de kiosques étaient aménagés près de l’église de Saint-Philibert. La plupart tenait différents jeux d’adresse que l’on retrouve dans toute bonne fête champêtre. Un kiosque retenait cependant l’attention alors qu’une personne devait atteindre une cible afin d’en faire tomber une autre, celle-ci étant sur une planche au dessus d’une piscine d’eau. En un dimanche aussi chaud et humide, les volontaires se font nombreux! « Je me suis fait mouiller l’an dernier, cette année il y a plus de courageux », soulignait Mme Robitaille.

En plus du bingo qui ne se terminait que tard en soirée, la Fête champêtre offrait de la tire et des œufs dans le sirop. « En juillet, c’est assez spécial, ça attire certainement les gens. » commentait Mme Robitaille.  Celle-ci affirmait d’ailleurs que la Fête offrait la meilleure poutine de la région. « Les frites sont épluchées à la main, elles sont cuites dans un feu de bois. Il ne se fait pas meilleur.», a-t-elle affirmé en dégustant justement ce chef-d’œuvre de la gastronomie québécoise.

La journée de dimanche se terminait avec un souper méchoui préparé par Marcel Létourneau, chef au Benedict-Arnold et organisateur de l’évènement.

À l’an prochain
On était très satisfait du déroulement de la journée. Vu le petit bassin population de la municipalité -un peu moins de 400 habitants-, la Fête compte sur la visite de gens de l’extérieur. À cet égard, le Camping Luciole qui en est à sa deuxième année d’opération amène son lot de visiteurs. « Plusieurs vacanciers planifient leur séjour pour tomber sur la Fête », estimait Mme Robitaille. On prévoit quelques changements pour l’an prochain, l’idée de remplacer les kiosques par des tentes et des chapiteaux sera très sérieusement étudiée par le comité.

Tous les profits engendrés par la Fête champêtre seront remis à la Fabrique de Saint-Philibert pour l’entretien de son église.

Ce petit n'a pas l'air trop effrayé de se retrouver à l'eau.

Il était possible de participer à plusieurs jeux d'habileté.

Préparation de 'la meilleure poutine de la Beauce'

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PÉR
    PAUL-ÉMILE ROY
    temps Il y a 16 ans
    JE VOUS FÉLICITE,ET J'APPRÉCIE BEAUCOUP DE VOIR CE REPORTAGE. AVEC PHOTOS,C'EST TRÈS BIEN. ENCORE UNE FOIS MERCI .C'EST MON BEAU FRÈRE GASTON PAQUET DE ST-PHILIBERT QUI M'A FAIT PARVENIR CE VOTRE TEXTE, M GASTON PAQUET EST TOUJOURS BÉNÉVOLE À CE FESTIVAL, MERCI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge