Publicité

10 juillet 2008 - 00:00

Le Cégep Beauce-Appalaches s’associe au symposium ARTS et RIVES de Lac-Etchemin

Le Cégep Beauce-Appalaches agira comme partenaire majeur du premier symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin.  L’événement sera présenté les 12, 13 et 14 septembre au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.  

« On veut aller chercher les étudiants et les encourager à s'impliquer dans le milieu artistique de belles façons et de manière proactive », a commenté  Réjean Bergeron, agent d'information au Cégep Beauce-Appalaches. Comme nous l'a expliqué ce dernier, la participation de l'institution au symposium est venue tout naturellement et s'inscrira dans deux volets. Le premier vise à se faire voir sur le terrain afin d'accentuer le recrutement de nouveaux étudiants au sein du programme d'arts plastiques. L'autre consiste à montrer aux gens que ce programme offre des débouchés intéressants.
 
Des artistes de chez-nous
Outre une participation financière à l'évènement, le Cégep pourra se vanter d'alimenter le symposium en artistes locaux. En effet, quatre des 17 participants au symposium sont des anciens du programme d’arts plastiques du Cégep.  July Falardeau de Saint-Georges et Émilie Rodrigue de East-Broughton ont complété leurs études au Cégep Beauce-Appalaches au printemps dernier. Quant aux anciens étudiants Hugo Nadeau de Saint-Zacharie et Guillaume Provost de Saint-Cyprien, ils poursuivent leur parcours en arts à l’Université Laval.

« Le symposium ARTS et RIVES permettra à ces jeunes artistes d’acquérir une expérience fort enrichissante, a démontré Raymond Fortin, directeur des services administratifs du Cégep. Ils auront de plus la chance de côtoyer des artistes de renommée internationale. Une éventuelle participation à cet événement deviendra l’un des objectifs des étudiants que nous formons chez-nous ».

Une belle collaboration
De son côté, Emmanuelle Breton, Directrice artistique du Moulin La Lorraine, se réjouit de la participation du Cégep à cette activité. « C'est plutôt rare de voir une institution s'associer comme ça à un projet artistique, a fait remarquer Mme Breton. Cela dénote une belle confiance envers nous de leur part, tout comme nous apprécions la qualité de leurs étudiants. » 

Toute la population sera donc invitée à constater le talent d'un groupe d'artistes de provenances diverses et qui créeront leurs œuvres d’art à l'extérieur sur les terrains du Moulin La Lorraine, si la température le permet. Mme Breton tient également à souligner le caractère familial qu'elle veut donner au symposium d'arts visuels. Un système de jumelage permettra en effet à 25 jeunes de 8 à 16 ans de passer une heure en compagnie d'un artiste. « Cela devrait être très plaisant pour les jeunes qui pourront bénéficier d'un lien privilégié avec les artistes », a expliqué Mme Breton. La fiche d’inscription à ce jumelage est sur le site web de la municipalité de Lac-Etchemin.  

Vous avez un scoop
Vous connaissez des artistes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière artistique hors du commun ? Vous faites partie d'un groupe de musique, êtes musicien ou chanteur, et vous avez particulièrement bien performé à un concours de talent dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.