Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clémence fait voyager ses œuvres de la Beauce à Gatineau

durée 00h00
20 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jusqu'au 22 mars 2009, les oeuvres de Clémence Lessard de Saint-Joseph sont au cœur d'un voyage sur l'art populaire du Québec au Musée canadien des civilisations de Gatineau.
L'exposition « Du coq à l'âme », clin d'œil au 400e de Québec, regroupe 400 œuvres d'art populaire, témoins de quatre siècles de création.

Au point de départ, la nouvelle expo devait être le reflet d'un hommage posthume à Netty Covey Sharpe. Née en 1907 à Woburn près de Lac-Mégantic d'un père américian et d'une mère écossaise, Mme Sharpe a passé sa vie à parcourir les campagnes québécoises en quête d'antiquités puis de pièces d'art populaire. À son décès en 2002, elle a légué plus de 3 000 pièces au Musée.

Bien sûr, l'expo a conservé son filon d'origine en intégrant plusieurs œuvres de la collection Sharpe, mais en bout de ligne, le Musée a choisi de situer l'art populaire dans un contexte actuel. Sept artistes, à travers tout le Québec, ont été sélectionnés pour illustrer ce volet. Clémence Lessard est la seule de Chaudière-Appalaches à y prendre part.

Du traditionnel à l’indiscipliné

Pour le conservateur Jean-François Blanchette, « Du coq à l'âme » juxtapose deux types d'art populaire : le traditionnel qui se rattache surtout au monde rural et au passé ainsi que l'indiscipliné qui se veut plutôt non conformiste et parfois déroutant.

C'est dans cette dernière catégorie que se situent les peintures et sculptures de Clémence Lessard. En rupture avec la tradition, l'art populaire indiscipliné est plutôt associé à un mode d'expression plus libre, plus débridé faisant fi des conventions.

Pour l'artiste beauceronne, la dénomination «populaire» lui occasionne toutefois un malaise. Surtout que cette appellation se retrouve souvent dans la même case que celle de l’art naïf. Jean-François Blanchette soutient qu’il n’en est rien : ces artistes expriment leur talent de façon différente.

Un portrait de la société

Cet art, c'est aussi un portrait de la société québécoise que les artistes tracent chacun à leur façon. Léon Bouchard de Roberval résume cette notion en disant qu'un jour, il s'est mis à sculpter sa vie.

Pour sa part, Clémence Lessard trouve dans ses sujets le moyen d'exprimer une certaine dérision et des émotions. «Sculpter, dessiner ou écrire, c'est se raconter», dit-elle. Dans un genre où elle excelle, l’artiste joseloise puise son inspiration dans les morceaux de bois qu’elle utilise et en respectant leur forme. D’autres fois, elle joue avec les couleurs et l’humour est presque toujours présent dans ses œuvres.

Dans l’ensemble, les pièces de l’exposition permettent de situer l’art populaire dans toutes ses variantes. Au nombre des sept artistes vedettes, deux d’entre eux apparaissent toutefois un peu hors d’ordre. Le Musée a peut-être voulu donner un ton plus moderne à l’art populaire; la sélection de ces deux artistes, l’un du Saguenay et l’autre de la Mauricie, détonne.

Pour qui aime cette forme d’art, une visite à Gatineau est tout indiquée. Après mars 2008, un condensé de l’expo sera proposé en itinérance dans d’autres musées.

Collaboration spéciale Lynda Cloutier

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Après Beauceville, le rassemblement historique Benedict Arnold se transporte à Sainte-Marie

Le rassemblement historique, tenue le week-end dernier à l'Île ronde de Beauceville, pour marquer le passage de Benedict Arnold dans la région à l’automne 1775, se transporte en fin de semaine à Sainte-Marie. L'activité est organisée par la Société historique 1775-1783, un organisme apolitique et sans but lucratif,  pour commémorer le ...

Publié hier à 9h00

Culture Chaudière-Appalaches compte plus de 110 membres

Depuis le lancement de sa campagne d’adhésion en septembre, Culture Chaudière-Appalaches a recruté jusqu'ici plus de 110 membres. «Ce nombre continue de croître chaque jour, positionnant l'organisme comme un leader incontournable pour représenter la diversité des milieux culturels de la région», a fait savoir la présidente, Nady Larchet, par voie ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en Beauce du 17 au 19 octobre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 17 octobre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

app-store-badge google-play-badge