Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une fête de La Fraternité pour réunir la collectivité

durée 18h34
16 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Île Pozer vibrera au rythme de la musique gospel dans la soirée du 2 août prochain, alors que s'y tiendra la Fête de La Fraternité.

Cette nouvelle célébration, organisée par le Comité des Fêtes de Saint-Georges, aura pour but de rendre hommage à la quarantaine de familles constituées de citoyennes et citoyens de nationalités différentes demeurant dans la région, ainsi qu'aux militaires et leurs familles. Par cet hommage, le Comité souhaite rapprocher la population et ces citoyens provenant d'une trentaine de nationalités étrangères.

« Il s'agit d'un autre événement qui viendra remplir le mandat de la Ville, soit réunir la collectivité », a expliqué Marie-Ève Dutil, pro-maire, lors d'une conférence de presse tenue à l'Hôtel de Ville. « Cela vient rappeler le bonheur que la ville a d'accueillir ces différentes nations qui, par leur intégration mais surtout leurs implications dans le milieu, viennent enrichir notre communauté », a-t-elle soutenu.

Hommages et gospel à l'horaire
Pour l'occasion, un chapiteau sera dressé sur l'Île Pozer. Les célébrations s'ouvriront à 19h30 avec une entrée des pays dont des représentants brandiront les drapeaux. « Ça va être une très belle cérémonie! », s'est exprimé Marcel Bérubé, président des Fêtes de Saint-Georges.

Outre celui fait aux nations, un hommage sera aussi rendu aux militaires et à leurs familles. Pour témoigner son support et en guise de solidarité morale, la foule sera alors invitée à allumer 1000 bougies, signe de chaleur humaine transmise aux femmes et aux hommes défendant notre liberté à l'étranger. Un de ces militaires livrera d'ailleurs un témoignage à l'assemblée.

À travers ces hommages, la foule, que les organisateurs espèrent voir s'élever à 6000 participants, sera invitée à danser sur la musique exaltante de la chorale Jireh Gospel Choir. Reconnu dans le milieu artistique, le groupe spécialisé dans le gospel de type afro-américain s'est entre-autre produit aux côtés du Cirque du Soleil.

Rejoindre les immigrants
L'idée d'organiser un tel événement est venue au Comité des Fêtes de Saint-Georges l'automne dernier, durant la fameuse crise des accommodements raisonnables. Les membres voulaient trouver un moyen de rejoindre les immigrants de la région et ont ainsi accouché de cette idée. « C'est un clin d'oeil qu'on fait à ces gens là », a imagé Paulo Pépin, président du C.A. de Desjardins Caisse de Saint-Georges, le principal commanditaire de l'événement.

D'importants dignitaires ont également décidé de se joindre à la fête. Notons la présence prévue du Lieutenant-gouverneur, des députés fédéraux et provinciaux de la Beauce ainsi que celle, bien entendue, du maire de Saint-Georges. Notons que les activités entourant la Fête de La Fraternité sont offertes gratuitement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le premier festival de l'AFMRC bat son plein

L'Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC), a lancé, ce vendredi 31 mai, son premier « Happening Food Truck » à l'espace Carpe Diem de Saint-Georges.  Pour la première journée, plusieurs visiteurs ont fait le déplacement pour participer aux nombreuses activités familiales.  Le festival a ouvert ses portes dès ...

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 1er juin 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...

durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce du 31 mai au 2 juin?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 31 mai 41e Fête au Village de Saints-Anges Quatre jours de festivités avec des spectacles de country, pop et rock Où: Nouveau site derrière le centre ...