Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette résolution a été adoptée à l'unanimité par le conseil des commissaires

La CSBE souhaite sortir l'école Maribel et le Centre administratif des zones inondables

durée 10h00
29 mai 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) entamera des démarches afin de relocaliser l’école Maribel de Saint-Marie et le Centre administratif hors des zones inondables.

Cette résolution a été adoptée à l’unanimité mardi soir au conseil des commissaires de la CSBE. « Nous avons le choix entre réinvestir ou entamer des démarches de relocalisation », a expliqué Normand Lessard, directeur général de la CSBE. Tout comme le conseil l’avait décidé pour l’École l'Accueil de Scott, sortir des zones inondables s’est avéré être une priorité. 

« Il s’agit de trouver un endroit où les étudiants pourront recevoir leur formation les pieds au sec », ajoute Charles-Henri Lecours, président de l’organisation. 

Le conseil n’a pas caché que l’ouverture du gouvernement caquiste à vouloir déménager la population des zones inondables a joué pour quelque chose.

Des dommages importants 

Les deux établissements scolaires de Sainte-Marie ont tous deux été lourdement touchés par les inondations record de ce printemps. La situation est critique pour le Centre administratif de la Rue Notre-Dame-Nord, situé dans une zone 0-20 ans. Les dommages sont estimés à 1,5 million de dollars, alors que la valeur de la bâtisse est de 1,7 million. La CSBE est copropriétaire du bâtiment avec la MRC de la Nouvelle-Beauce. L’idée de poursuivre un partenariat avec la municipalité régionale de comté n’est pas exclue.

Pour ce qui est de l’école Maribel, ce sont surtout les classes situées au sous-sol qui ont été endommagées. Le coût des réparations s’élèvera à 100 000$. L’établissement est à la fois situé dans une zone 0-20 ans et dans une zone 100 ans. Lors de la séance du conseil des commissaires, il a toutefois été mentionné qu’il était inhabituel que de l’eau pénètre à l’intérieur de l’enceinte, lors de la crue des eaux. 

La CSBE a attendu cinq ans pour avoir une nouvelle école à Scott. La relocalisation de l’école Maribel et du Centre administratif de Sainte-Marie prendra-t-elle autant de temps ? 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

app-store-badge google-play-badge