Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de synthèse

Un voyage en Italie pour des élèves en Sciences humaines du CBA

durée 13h30
5 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Une trentaine de finissants en Sciences humaines des trois centres du Cégep Beauce-Appalaches, ont participé à un voyage en Italie du Nord avec trois de leurs enseignant du 23 au 31 mai dernier. Le but était de faire découvrir la culture italienne et les attraits historiques tout en mettant en pratique les connaissances et les habiletés acquises dans leurs études.

Projet synthèse

Les étudiants devaient réaliser une projet synthèse sur des sujets liés à l’Italie. Cette année, il a été question du régime fasciste de Mussolini, du catholicisme en Italie, de l’impact du tourisme de masse sur l’Italie, de Jules César, de la ville de Pompéi, de la position de l’Italie dans la récente crise migratoire, de la mafia italienne, de la place du soccer dans la culture italienne et, finalement, du génie de Léonard De Vinci.

« Le voyage est en même temps une façon, pour les étudiants, de s’ouvrir sur le monde, d’apprivoiser différentes cultures et de développer leur curiosité. Il leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de rendre la théorie très concrète » souligne l’enseignant Michel Jr Fabre.

Les visites des lieux et des attraits emblématiques de l’Italie du Nord ont permis aux étudiants de recourir à certaines notions de géographie, d’histoire, de psychologie, de sociologie, d’économie et de politique abordées dans les différents cours de leur programme d’études.

« La grande variété des paysages du Parc National des Cinque Terre, reconnu comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, a particulièrement ébahi les étudiants » mentionne Michel Jr. Fabre.

Bien sûr, les voyageurs ne pouvaient pas passer par l’Italie du Nord sans s’arrêter à la tour de Pise, monument célèbre pour sa structure inclinée. Il faut mentionner que la ville fortifiée de Lucques, datant de l’époque médiévale, s’est révélé une très belle surprise pour le groupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge