Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 places seront disponibles dès l’automne 2019

Un baccalauréat en sciences infirmières sera offert à Saint-Georges et Thetford Mines

durée 12h17
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’Université du Québec à Rimouski offrira un programme de baccalauréat en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines dès l’automne 2019. Grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le CISSS de Chaudière-Appalaches, 40 étudiants pourront poursuivre leurs études dans leur région. 

Le programme s’adresse aux étudiants détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques en soins infirmiers. La formule DEC-BAC permettra de leur reconnaître 24 crédits dans le cadre de ce baccalauréat qui en compte 90. La durée de la formation s’échelonnera sur trois ans. 

« Les étudiants vont être répartis également entre Saint-Georges et Thetford Mines, », a laissé savoir Lucille Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis de L’Université du Québec à Rimouski. Le CUA utilisera les locaux du Cégep de Thetford et du Cégep Beauce-Appalaches.

Les futurs infirmiers suivront leurs cours en mode présentiel et en vidéoconférence. 

Répondre aux besoins des régions 

En Chaudière-Appalaches, 500 infirmiers choisissent de poursuivre leurs études universitaires en sciences infirmières. 

« On sait que les gens qui étudient dans leur communauté d’origine sont plus enclins à demeurer ensuite, tout comme nous savons que les gens qui font des stages dans une organisation sont ensuite plus enclins à y travailler », a expliqué Patrick Simard, président directeur adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.  

Les différents acteurs du milieu de la santé et de l’éducation souhaitent que la création de ce programme aide à combler le besoin criant d’infirmiers dans la région. 

« Les inscriptions vont déjà bon train », a précisé Caroline Bouchard, directrice générale du CUA. Tout porte à croire que de nouvelles places devront être créées dans les prochaines années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge