Publicité
21 juin 2019 - 12:17

40 places seront disponibles dès l’automne 2019

Un baccalauréat en sciences infirmières sera offert à Saint-Georges et Thetford Mines

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

L’Université du Québec à Rimouski offrira un programme de baccalauréat en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines dès l’automne 2019. Grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le CISSS de Chaudière-Appalaches, 40 étudiants pourront poursuivre leurs études dans leur région. 

Le programme s’adresse aux étudiants détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques en soins infirmiers. La formule DEC-BAC permettra de leur reconnaître 24 crédits dans le cadre de ce baccalauréat qui en compte 90. La durée de la formation s’échelonnera sur trois ans. 

« Les étudiants vont être répartis également entre Saint-Georges et Thetford Mines, », a laissé savoir Lucille Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis de L’Université du Québec à Rimouski. Le CUA utilisera les locaux du Cégep de Thetford et du Cégep Beauce-Appalaches.

Les futurs infirmiers suivront leurs cours en mode présentiel et en vidéoconférence. 

Répondre aux besoins des régions 

En Chaudière-Appalaches, 500 infirmiers choisissent de poursuivre leurs études universitaires en sciences infirmières. 

« On sait que les gens qui étudient dans leur communauté d’origine sont plus enclins à demeurer ensuite, tout comme nous savons que les gens qui font des stages dans une organisation sont ensuite plus enclins à y travailler », a expliqué Patrick Simard, président directeur adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.  

Les différents acteurs du milieu de la santé et de l’éducation souhaitent que la création de ce programme aide à combler le besoin criant d’infirmiers dans la région. 

« Les inscriptions vont déjà bon train », a précisé Caroline Bouchard, directrice générale du CUA. Tout porte à croire que de nouvelles places devront être créées dans les prochaines années. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.