Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 places seront disponibles dès l’automne 2019

Un baccalauréat en sciences infirmières sera offert à Saint-Georges et Thetford Mines

durée 12h17
21 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’Université du Québec à Rimouski offrira un programme de baccalauréat en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines dès l’automne 2019. Grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le CISSS de Chaudière-Appalaches, 40 étudiants pourront poursuivre leurs études dans leur région. 

Le programme s’adresse aux étudiants détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques en soins infirmiers. La formule DEC-BAC permettra de leur reconnaître 24 crédits dans le cadre de ce baccalauréat qui en compte 90. La durée de la formation s’échelonnera sur trois ans. 

« Les étudiants vont être répartis également entre Saint-Georges et Thetford Mines, », a laissé savoir Lucille Laflamme, vice-rectrice du campus de Lévis de L’Université du Québec à Rimouski. Le CUA utilisera les locaux du Cégep de Thetford et du Cégep Beauce-Appalaches.

Les futurs infirmiers suivront leurs cours en mode présentiel et en vidéoconférence. 

Répondre aux besoins des régions 

En Chaudière-Appalaches, 500 infirmiers choisissent de poursuivre leurs études universitaires en sciences infirmières. 

« On sait que les gens qui étudient dans leur communauté d’origine sont plus enclins à demeurer ensuite, tout comme nous savons que les gens qui font des stages dans une organisation sont ensuite plus enclins à y travailler », a expliqué Patrick Simard, président directeur adjoint du CISSS Chaudière-Appalaches.  

Les différents acteurs du milieu de la santé et de l’éducation souhaitent que la création de ce programme aide à combler le besoin criant d’infirmiers dans la région. 

« Les inscriptions vont déjà bon train », a précisé Caroline Bouchard, directrice générale du CUA. Tout porte à croire que de nouvelles places devront être créées dans les prochaines années. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 800 $ récoltés au profit des cantines scolaires

Organisée par des étudiantes et étudiants du campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches, une soirée spectacle-bénéfice, tenue au début du mois d'avril,  a permis de d'amasser 762 $ au profit des cantines scolaires du Granit Sous la direction artistique de Vincent Beaudoin, les étudiantes Béatrice Beaulé, Mckenzie Beaumont, Jade Gagnon et ...

23 avril 2024

Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

22 avril 2024

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...