Publicité
25 juin 2019 - 22:00

Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020

CSBE : le budget 2019-20 marqué par un réinvestissement en éducation

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Le budget 2019-2020 de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sera marqué par un réinvestissement gouvernemental dans le secteur de l’éducation. 6,6 millions de dollars additionnels seront alloués aux activités de soutien à l’enseignement et à la formation. 

Cette somme substantielle permettra entre autres de procéder à l’embauche de professionnels comme des psychologues, des psychoéducateurs, ainsi que des techniciens en éducation spécialisée. 

« Je crois que cela facilitera la tâche des enseignants », a expliqué le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, lors de présentation des prévisions budgétaires 2019-2020, mardi. Ce dernier pense que ce support supplémentaire pourrait rendre plus attractive la profession d’enseignant. 

Réinvestissement de la CAQ 

Le président de la CSBE se réjouit de voir que le gouvernement persiste à réinvestir en éducation ; une orientation qui avait été prise l’an dernier par la CAQ. La commission scolaire avait dû faire face à d’importantes compressions lors des dernières années sous le régime libéral. 

« Cela va donner plus de moyens à nos écoles », a-t-il noté.

M. Lecours a également profité de la présentation des prévisions budgétaires pour réitérer son contentement quant à l’annonce de la construction d’une nouvelle école à Scott et du complexe multisport à Saint-Georges. Ces deux éléments ne figurent toutefois pas au budget qui a été présenté.  

Plus d’élèves dans les classes 

L’augmentation de 5% des dépenses et des revenus de la CSBE s’explique par une augmentation du nombre d’élèves dans le réseau. Cette hausse touche particulièrement le secondaire : le nombre d’étudiants passera de 5763 (2018-2019) à 5976 pour l’année 2019-2020. Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, s’est voulu rassurant en affirmant que la commission scolaire possède les infrastructures nécessaires pour accueillir tous ces étudiants. 

Quelques chiffres

  • Le budget pour l’année 2019-2020 représente 234 253 135 $. 
  • 2,1 M$ viendront bonifier les actions visant à assurer un seuil minimal de services dans les écoles. 
  • 570 000 $ seront attribués pour des activités parascolaires au secondaire et 407 000$ pour des sorties scolaires en milieu culturel.
  • 305 000$ seront destinés à l’ajout de classes spéciales. 
  • La CSBE recevra 475 000$ de moins pour les mesures destinées aux écoles en milieu défavorisées. 
  • Les dépenses administratives représenteront 3,74% du budget, comparativement à 3,82% pour l’année 2018-2019. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.