Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020

CSBE : le budget 2019-20 marqué par un réinvestissement en éducation

durée 22h00
25 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le budget 2019-2020 de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sera marqué par un réinvestissement gouvernemental dans le secteur de l’éducation. 6,6 millions de dollars additionnels seront alloués aux activités de soutien à l’enseignement et à la formation. 

Cette somme substantielle permettra entre autres de procéder à l’embauche de professionnels comme des psychologues, des psychoéducateurs, ainsi que des techniciens en éducation spécialisée. 

« Je crois que cela facilitera la tâche des enseignants », a expliqué le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, lors de présentation des prévisions budgétaires 2019-2020, mardi. Ce dernier pense que ce support supplémentaire pourrait rendre plus attractive la profession d’enseignant. 

Réinvestissement de la CAQ 

Le président de la CSBE se réjouit de voir que le gouvernement persiste à réinvestir en éducation ; une orientation qui avait été prise l’an dernier par la CAQ. La commission scolaire avait dû faire face à d’importantes compressions lors des dernières années sous le régime libéral. 

« Cela va donner plus de moyens à nos écoles », a-t-il noté.

M. Lecours a également profité de la présentation des prévisions budgétaires pour réitérer son contentement quant à l’annonce de la construction d’une nouvelle école à Scott et du complexe multisport à Saint-Georges. Ces deux éléments ne figurent toutefois pas au budget qui a été présenté.  

Plus d’élèves dans les classes 

L’augmentation de 5% des dépenses et des revenus de la CSBE s’explique par une augmentation du nombre d’élèves dans le réseau. Cette hausse touche particulièrement le secondaire : le nombre d’étudiants passera de 5763 (2018-2019) à 5976 pour l’année 2019-2020. Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, s’est voulu rassurant en affirmant que la commission scolaire possède les infrastructures nécessaires pour accueillir tous ces étudiants. 

Quelques chiffres

  • Le budget pour l’année 2019-2020 représente 234 253 135 $. 
  • 2,1 M$ viendront bonifier les actions visant à assurer un seuil minimal de services dans les écoles. 
  • 570 000 $ seront attribués pour des activités parascolaires au secondaire et 407 000$ pour des sorties scolaires en milieu culturel.
  • 305 000$ seront destinés à l’ajout de classes spéciales. 
  • La CSBE recevra 475 000$ de moins pour les mesures destinées aux écoles en milieu défavorisées. 
  • Les dépenses administratives représenteront 3,74% du budget, comparativement à 3,82% pour l’année 2018-2019. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Centre universitaire des Appalaches: 63 nouveaux diplômés

C'est devant un parterre de 250 personnes que le Centre universitaire des Appalaches a remis, vendredi soir dernier, ses diplômes à 63 étudiantes et étudiants de l’UQAR (Université du Québec à Rimouski), obtenus par le biais de l'établissement de Saint-Georges. De ce nombre, 22 étudiantes ont décroché un Baccalauréat en éducation préscolaire et ...

1 mai 2024

Des prix de reconnaissance remis au campus de Sainte-Marie

C'est jeudi dernier que les responsables du Cégep Beauce-Appalaches ont souligné l’implication d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants dans les activités du campus de Sainte-Marie, par la tenue d'un gala de reconnaissance. Sara Gonthier, personnalité artistique de l’année, a brillé lors de la première édition du Spectacle de variétés. En tant ...

30 avril 2024

Le Cégep Beauce-Appalaches remet ses prix annuels de reconnaissance

C'est le 25 avril que le Cégep Beauce-Appalaches a tenu ses galas reconnaissance pour les étudiantes et les étudiants du campus de Saint-Georges, qui se sont démarqués dans le secteur socioculturel et aussi dans les sports. Félicia Caux, finissante en Sciences de la nature, a été élue athlète féminine par excellence, en reconnaissance de son ...