Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation des prévisions budgétaires 2019-2020

CSBE : le budget 2019-20 marqué par un réinvestissement en éducation

durée 22h00
25 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le budget 2019-2020 de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sera marqué par un réinvestissement gouvernemental dans le secteur de l’éducation. 6,6 millions de dollars additionnels seront alloués aux activités de soutien à l’enseignement et à la formation. 

Cette somme substantielle permettra entre autres de procéder à l’embauche de professionnels comme des psychologues, des psychoéducateurs, ainsi que des techniciens en éducation spécialisée. 

« Je crois que cela facilitera la tâche des enseignants », a expliqué le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, lors de présentation des prévisions budgétaires 2019-2020, mardi. Ce dernier pense que ce support supplémentaire pourrait rendre plus attractive la profession d’enseignant. 

Réinvestissement de la CAQ 

Le président de la CSBE se réjouit de voir que le gouvernement persiste à réinvestir en éducation ; une orientation qui avait été prise l’an dernier par la CAQ. La commission scolaire avait dû faire face à d’importantes compressions lors des dernières années sous le régime libéral. 

« Cela va donner plus de moyens à nos écoles », a-t-il noté.

M. Lecours a également profité de la présentation des prévisions budgétaires pour réitérer son contentement quant à l’annonce de la construction d’une nouvelle école à Scott et du complexe multisport à Saint-Georges. Ces deux éléments ne figurent toutefois pas au budget qui a été présenté.  

Plus d’élèves dans les classes 

L’augmentation de 5% des dépenses et des revenus de la CSBE s’explique par une augmentation du nombre d’élèves dans le réseau. Cette hausse touche particulièrement le secondaire : le nombre d’étudiants passera de 5763 (2018-2019) à 5976 pour l’année 2019-2020. Le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, s’est voulu rassurant en affirmant que la commission scolaire possède les infrastructures nécessaires pour accueillir tous ces étudiants. 

Quelques chiffres

  • Le budget pour l’année 2019-2020 représente 234 253 135 $. 
  • 2,1 M$ viendront bonifier les actions visant à assurer un seuil minimal de services dans les écoles. 
  • 570 000 $ seront attribués pour des activités parascolaires au secondaire et 407 000$ pour des sorties scolaires en milieu culturel.
  • 305 000$ seront destinés à l’ajout de classes spéciales. 
  • La CSBE recevra 475 000$ de moins pour les mesures destinées aux écoles en milieu défavorisées. 
  • Les dépenses administratives représenteront 3,74% du budget, comparativement à 3,82% pour l’année 2018-2019. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Coupures budgétaires: le CSSBE tente de limiter les impacts négatifs

Les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement en prévision de l’année scolaire 2025-2026 auront un impact direct sur les établissements et les usagers du Centre de services scolaire de la Beauce Etchemins (CSSBE). Le montant imposé par le gouvernement représente une diminution des sommes opérationnelles de 17 675 758 $ pour la ...

Publié le 26 juin 2025

Karina Roy devient la directrice générale par intérim du CSSBE

Lors de la dernière séance publique de l’année scolaire, qui s’est tenu ce mercredi à Saint-Georges, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Karina Roy à titre de directrice générale par intérim.   « Merci pour la confiance (...) On a une équipe stratégique avec qui on est bien appuyé alors ...

Publié le 25 juin 2025

Malgré son efficacité, le nouvel horaire n'a pas fait l'unanimité

Bien qu’il ait prouvé son efficacité, le nouvel horaire instauré à la polyvalente de Saint-Georges durant les dernières semaines n’a pas fait l’unanimité.  Mis en place du 27 mars au 16 juin, ce projet pilote permettait d’ajouter du temps de « mise à niveau » pour rejoindre les élèves en difficulté. L’objectif était de remonter le taux de ...

app-store-badge google-play-badge