Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des entrepreneurs à l'école

Des apprentis entrepreneurs dans les écoles beauceronnes

durée 15h00
22 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 11 novembre au 22 novembre, l’entrepreunariat était à l’honneur dans les écoles québécoises pour la « Semaine des entrepreneurs à l’école ». Sept écoles de la Beauce ont participé à différentes activités, dont des rencontres avec des dirigeants d’entreprises.

Le Cégep Beauce-Appalaches, l’école des Deux-Rives, l’école Grande-Coudée, l’école la Découverte, l’école l’Éco-Pin et la polyvalente Saint-François ont proposé à leurs élèves de découvrir la culture entrepreneuriale qui est très forte dans la région. 

École des Deux-Rives

Un groupe de secondaire 1 de l’école des Deux-Rives ont démarré cinq entreprises. Encadrés par l’organisme Fusion Jeunesse et les enseignants Yann Lessard, Véronique Mercier et Véronique Gilbert, les 21 élèves du profil Motivaction ont pour le moment décidé du produit qu’ils allaient fabriquer, du nom de leur entreprise, débuté la création de leur logo et la recherche des fournisseurs afin de créer des prototypes. Ils débuteront sous peu la recherche de financement auprès des entreprises régionales. 

Les entreprises

1- Boathèque produira des palettes multifonctions pour la cuisine;

2- Chocodarms produira des macarons et des chocolats;

3- Bymbas produira des balles anti-stress;

4- Sabulbie produira des savons;

5- Tawan Parkour a pour objectif de bâtir un sentier de défi parkour à l'école des Deux-Rives.

Les jeunes entrepreneurs ont rencontré cet avant-midi Annabelle Guimond-Simard, de l’organisme Fusion Jeunesse. Ils pourront travailler sur leur projet une demi-journée par semaine.

Polyvalente Saint-François

Le groupe de troisième secondaire, Passions 3 de la polyvalente Saint-François participe également au projet de l’organisme Fusion Jeunesse. L’enseignante Marie-Ève Gilbert explique que c’est la quatrième année que des élèves montent durant toute l’année une entreprise de A à Z.

« Il faut qu’ils aient l’idée, qu’ils fassent la recherche de commandites, un plan d’affaires, ils vont faire la publicité, leurs cartes d’affaires, etc. Ils font une demi-journée aux deux semaines, puis ils vont vendre leurs produits, ils vont fabriquer leur produit, ils vont faire l’évènement. »

Cette semaine, ils ont reçu l’entrepreneur de Québec, Robert Morris qui a conçu l’Addik Pet qui est un détecteur d’accouchement pour chats et chiens. Pour Mme Gilbert « il n’y a rien de mieux qu’un contact avec un vrai entrepreneur pour qu’ils constatent le cheminement qu’il a eu et les obstacles rencontrés. »

L’enseignante raconte que le projet permet aux jeunes d’être motivés, de ressentir un sentiment de compétence et qu’ils sont en mesure de recevoir des commandites d’organismes ou d’entreprises. De plus, avec ce type de rencontre le but recherché est de déconstruire l’image négative que les élèves ont d’eux.

« C’est cela qu’on essaye de déconstruire un peu avec les entrepreneurs qui viennent, car ce n’est pas rare qu’ils ne soient partis de rien et qu’ils aient vécu une situation difficile. Que malgré les embûches, ils s’en sont sorti et ont réussi ».

L’entrepreneur a également fait une présentation devant deux autres groupes de la polyvalente.

La Semaine des entrepreneurs
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Avec la Semaine des entrepreneurs à l’école, il sensibilise annuellement plus de 20 000 jeunes du primaire à l’université dans les 17 régions du Québec par des conférences gratuites offertes par un entrepreneur de leur communauté. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre et une initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec, appuyée par le Gouvernement du Québec.

 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge