Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tring-Jonction

L’école Sainte-Famille revampe un vieux corridor inutilisé en super corridor actif

Chargement du vidéo
durée 15h30
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Depuis quelques années, le concept de corridor actif est de plus en plus en vogue dans les écoles du Québec. En effet, ce type de projet est un moyen innovateur et efficace de répondre au besoin de bouger des petits et de favoriser leur développement moteur.

C’est donc en visionnant des capsules vidéo éducatives que certains élèves de 6e année de la classe de Mario Mathieu à l'École Sainte-Famille de Tring-Jonction ont eu l’idée, l’an dernier, d’initier ce projet. Bien reçu par l’équipe-école, le projet a fait son chemin et il a été décidé d’utiliser un corridor inutilisé au sous-sol pour le mettre en œuvre.

Par l’installation d’autocollants au plancher et sur les murs, un corridor peut ainsi être transformé en parcours structuré offrant aux élèves un contexte sécuritaire et contrôlé pour s’activer et dépenser leur énergie. Ils sont ainsi en mesure de mieux se concentrer en classe. 

Des travaux de peinture ont donc été effectués au cours de l’été afin de le revigorer. Par la suite, par le biais d’un projet artistique auquel tous les élèves de l’école ont participé, dans le cadre de la semaine des arts, les murs ont été agrémentés d’œuvres représentant des silhouettes en mouvement, à la manière de l’artiste de renommée mondiale Keith Haring.

Les autocollants et accessoires ont ensuite été installés de façon structurée et cohérente afin de favoriser un parcours fluide répondant autant aux besoins des petits que des plus grands, à partir entre autres des recommandations du professeur d’éducation physique et de l’ergothérapeute de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Le financement de ce projet a été possible grâce à la mesure ministérielle À l’école, on bouge qui vise à soutenir les écoles désireuses d’offrir 60 minutes d’activité physique par jour à chacun de leurs élèves.

C’est depuis le 18 février dernier, au grand plaisir des élèves de l’école, que le corridor peut être utilisé alors que chaque groupe dispose à chaque jour d’une plage de temps à cet effet. Le corridor peut aussi être utilisé lors des récréations intérieures ainsi que par le service de garde. 

Le fait d’exploiter un corridor inutilisé a évidemment permis d’offrir un parcours beaucoup plus complet que ce qui aurait été possible dans un corridor de classe conventionnel. De plus, l’équipe-école n’exclut pas la possibilité de réaliser une phase 2 à ce projet, puisque plusieurs petits locaux adjacents au corridor, qui servent actuellement de dépôts, pourraient éventuellement être transformés en locaux à vocation particulière. 

Outre les élèves de 6e année de l’an passé, Mario Mathieu, Karl Paquet, Nancy Labrecque et Jean-Guy Morin du corps professoral ont contribué à la réussite du projet.

La vidéo est une production de l'école Sainte-Famille de Tring-Jonction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

Publié le 3 décembre 2025

Deux étudiantes s'illustrent au «Concours Philisopher 2025»

Deux étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée, qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, se sont illustrées lors d'une compétition provinciale qui valorise la réflexion philosophique au niveau collégial. En effet, Léanne Camiré et Marianne Morin ont obtenu respectivement la 3e et la 4e place du Concours ...

app-store-badge google-play-badge