Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet d'arts plastiques

Une Mustang fabriquée par deux artistes de l'école des Deux-Rives

durée 14h00
10 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Adam Arraji et Keven Boulet ont recréé la Mustang 2017 en modèle réduit dans le cadre de leur cours d’arts plastiques. Ils sont deux élèves de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges. 

« L’idée de base était de permettre à ces élèves manuels de réaliser un projet artistique sur un sujet qui les passionne », indique leur professeur monsieur Bernier. 

Il a déjà réalisé un projet de la sorte dans deux écoles de la commission scolaire. À l’école secondaire Veilleux, il y a la camionnette de la persévérance qui est exposée depuis 2015. Du côté de l’école des Appalaches, c’est la Firebird 2018 qui peut être admirée. 

Des propriétés à l’art

Le professeur a constaté au fil des années que la création d’œuvres tridimensionnelles permettait de tisser des liens avec les élèves. 

« Les élèves développent leur créativité et leurs aptitudes manuelles en plus de se sentir valorisés dans un travail qui fait ressortir leurs talents. »

En se lançant dans ce projet à la fois concret et créatif, Adam et Keven ont été amenés à développer leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe.  En effet, les deux jeunes ont gagné en confiance et en reconnaissance. 

Une belle leçon 

Monsieur Bernier ne cache pas qu’avec cette activité, il souhaitait montrer à ses élèves que pour réussir, il faut investir beaucoup de temps et faire preuve d’assiduité.

« Au travers de ce projet, j'ai vu des élèves qui ont travaillé très fort. Je crois que le fait que je le fasse avec eux a changé leur perception du rôle d’enseignant. Pour eux, je n’étais plus là uniquement pour donner des cours et gérer la classe, j’étais aussi une personne-ressource qui donne son temps sur une base volontaire pour les aider à réussir. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge