Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire

Les Québécois veulent investir dans l’éducation des élèves en difficulté d’apprentissage, révèle un sondage

durée 06h00
17 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a dévoilé dimanche les résultats d'une étude d'opinion confirmant la volonté des Québécois d'investir en éducation, prioritairement auprès des élèves en difficulté d'apprentissage.

Menée par la firme CROP du 22 au 29 juillet 2020 auprès de 1000 personnes par le biais d'un panel web, l'étude aborde sous plusieurs angles le niveau d'appui à différentes mesures favorisant la réussite éducative, notamment dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Parmi les résultats figurent notamment plusieurs données confirmant que le gouvernement doit investir pour soutenir les élèves, particulièrement ceux éprouvant des difficultés d'apprentissage.

64 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement du Québec doit investir prioritairement dans les services publics (santé, éducation et services de garde). Un autre 66 % des répondants s'avouent inquiets de l'impact de la pandémie sur la réussite scolaire des enfants.

Presque tous les répondants (90 %) se montrent d'accord à l'effet que les élèves en difficulté d'apprentissage seront davantage pénalisés par la pandémie et presque autant (92%) se disent en faveur du déploiement de moyens supplémentaires pour aider les élèves en difficulté d'apprentissage suite à la pandémie. Finalement, 83 % des personnes sondées se disent favorables à la diminution de la taille des groupes d'élèves.

Pour la présidente de la CSQ, Sonia Ethier, les Québécoises et les Québécois interrogés confirment l'urgence pour le gouvernement d'annoncer des mesures structurantes pour soutenir les élèves, particulièrement pour ceux éprouvant des difficultés d'apprentissage.

 « Depuis les premiers jours de la pandémie, nous martelons qu'il est essentiel que le gouvernement injecte de nouvelles ressources financières pour soutenir les élèves vulnérables avec des services auxquels ils ont droit. À quelques jours de la rentrée, la cloche a sonné et le ministre de l'Éducation est déjà en retard. », explique Sonia Ethier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

Publié le 5 décembre 2025

Trois élèves de la Beauce parmi l’élite mondiale en robotique

Trois élèves de 4e secondaire de la polyvalente de Saint-Georges  ont vécu une expérience hors du commun en participant à la finale mondiale de la World Robot Olympiad (WRO), qui s’est tenue du 26 au 28 novembre à Singapour. Champions canadiens en mai dernier, Antoine Lessard, Benjamin Beauchemin et Maxence  Beauchemin, accompagnés de leur ...

Publié le 4 décembre 2025

Un autre mandat de cinq ans pour Jean-Philippe Vachon

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient de renouveler,  pour un mandat de cinq ans, le contrat de Jean-Philippe Vachon, à titre de directeur des études et de la vie étudiante. Dans le communiqué d'annonce, les dirigeants de l'établissement expliquent que, depuis son entrée en fonction en avril 2021, il  a exercé ses ...

app-store-badge google-play-badge