Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler

Deux écoles beauceronnes récompensées pour le recyclage de piles

durée 13h30
6 octobre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

La 4e édition du concours de recyclage de piles d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler s’est clôturée avec 35 tonnes de piles amassées et a récompensé deux écoles de la Beauce.

En effet, la polyvalente Saint-François de Beauceville et l'École Grande-Coudée de Saint-Martin ont remporté la 3e et 2e place dans leurs catégories respectives parmi le Palmarès des écoles primaires et secondaires du Québec.

Qui plus est, « La COVID-19 n’a pas eu raison du recyclage de piles cette année », s’enthousiasme Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. « Malgré les nombreux bouleversements dans le milieu de l’éducation, plus de 250 écoles et établissements collégiaux du Québec ont relevé le défi d’amasser 35 tonnes de piles et de batteries! »

Un résultat encourageant, car « il ne faudrait surtout pas que nos nouvelles habitudes de vie affectent le recyclage des piles. Avec la hausse de la consommation quotidienne de piles, il est primordial de continuer à les recycler afin qu'elles ne se retrouvent pas aux poubelles ou dans le bac de récupération », rappelle Stéphanie Foster, chefs de Service Marketing Canada chez Appel à Recycler.

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’école St.Patrick's Elementary School, à Thetford Mines, s’est démarquée avec un total de 4936 kg de piles. Pour une deuxième année consécutive, l’école remporte le grand prix du concours: une bourse de 2000$ qui lui permettra de réaliser des projets à caractère environnemental.

Pour la prochaine édition, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler mobilisent et sensibilisent les jeunes dans les écoles et les établissements collégiaux à une élimination sécuritaire et écologique des piles. L’inscription est gratuite et la date limite pour s’inscrire est le 1er décembre 2020.

Créé en 1979, ENJEU est un organisme d'éducation relative à l'environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Quant à Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence du Dr Normand Giroux au Cégep Beauce-Appalaches

Le spécialiste en diagnostic différentiel du trouble de l’autisme (TSA) depuis plus de 30 ans, Normand Giroux présentera une conférence le 17 octobre à 19 h à la Salle Alphonse-Desjardins au Cégep Beauce-Appalaches. Il présentera les caractéristiques de l’autisme et ses différents profils dont le syndrome d’Asperger. Cette conférence est ouverte ...

durée Hier 5h00

Un nouveau service de garde en communauté à Saint-Odilon de Cranbourne

Depuis hier, le Centre pour personnes aînées Curé Larochelle accueille du lundi au vendredi douze petits dans le cadre du projet-pilote de responsable de service de garde éducatif en communauté. En effet, durant trois ans, les enfants pourront côtoyer les personnes âgées en fréquentant ce milieu de service de garde en milieu familial. Cela a pour ...

25 septembre 2022

L'École Jésus-Marie de Beauceville investit 375 000 $ dans l'avenir de ses élèves

Au cœur de l’École Jésus-Marie de Beauceville se trouve la passion. Vous le constatez et le ressentez dès que vous y entrez. Depuis ses tout débuts, l’école a su forger et, surtout, entretenir une réputation d’enseignement de qualité et d’encadrement personnalisé. Seule école secondaire privée mixte en Beauce, elle s’est renouvelée grâce à ses ...