Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion environnementale

Deux nouveaux composteurs au Cégep Beauce-Appalaches

durée 08h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré aujourd'hui ses deux nouveaux composteurs duquel le personnel de la cafétéria ainsi que les étudiants du Comité environnement responsable (CER) participeront activement à l’utilisation et l’entretien.

En effet, les déchets organiques produits par le service traiteur seront destinés à enrichir les composteurs. Les étudiants veilleront également au maintien des conditions optimales du processus.

Le compost récolté sera utilisé pour la permaculture, le potager et le toit vert du collège. 

Pour les étudiants membres du CER, il s’agit d’une valeur ajoutée à leur parcours collégial. « Ce qui me motive dans le projet, c’est de participer à la réduction de la quantité de déchets produits et de diminuer l’empreinte écologique globale du Cégep », a mentionné Keven Poulin, 3e année, Techniques de comptabilité et gestion.

Sa collègue Karine Paquet, qui est en première année du programme de Techniques d’éducation spécialisée, a renchéri : « La terre nous offre tellement, elle nous nourrit chaque jour, elle est généreuse. Pour moi, il est primordial de revaloriser nos résidus verts, de les retourner à la terre. Ainsi, on peut créer des sols fertiles de façon naturelle. Tout est là et la nature nous l';offre, pourquoi ne pas en bénéficier? »

Dans le plan stratégique 2019-2024 du Cégep, le développement durable représente un axe majeur.

« Je suis extrêmement fier de lancer ce beau projet aujourd’hui! Ce pas concret, mobilisateur, permet de nous rapprocher de notre objectif ultime, d’améliorer nos pratiques écoresponsables et d’éduquer par le fait même la communauté collégiale », a partagé le directeur général, Pierre Leblanc.

L’implantation des composteurs se fait donc conformément à l’orientation 2 du plan soit, assurer une gestion environnementale du Cégep.

« La réduction à la source et l’approvisionnement responsable dans tous les secteurs sont d’une importance majeure pour minimiser les impacts environnementaux, en cohérence avec les engagements du Cégep. En compostant, nous réduisons les quantités de matières résiduelles qui remplissent nos sites d’enfouissement, et nous réduisons nos coûts par le fait même », a précisé Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Une deuxième phase est prévue, soit d’étendre l’accessibilité des composteurs aux étudiants et membres du personnel.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Keven Poulin, Étudiant de 3e année, Techniques de comptabilité et gestion, Pierre Leblanc, Directeur général, Marie-Anne Moreau, Conseillère à la vie étudiante, entrepreneuriat et développement durable, Karine Paquet, Étudiante de 1re année, Techniques d’éducation spécialisée, Patrick Genesse, Étudiante de 2e année, Sciences humaines, profil perspective psychosociale, Jean-Philippe Vachon, Directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante et Marco Bergeron, Propriétaire de Bergeron Traiteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

Publié le 8 avril 2025

Un nouveau service de garde à Saint-Benjamin

Un tout nouveau service de garde, offrant 12 nouvelles places supplémentaires à contribution réduite, a été officiellement ouvert lundi à Saint-Benjamin. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présidé la cérémonie, entouré de la mairesse de Saint-Benjamin, Céline Veilleux, et du préfet de la MRC des Etchemins, Camil ...

app-store-badge google-play-badge