Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion environnementale

Deux nouveaux composteurs au Cégep Beauce-Appalaches

durée 08h00
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a inauguré aujourd'hui ses deux nouveaux composteurs duquel le personnel de la cafétéria ainsi que les étudiants du Comité environnement responsable (CER) participeront activement à l’utilisation et l’entretien.

En effet, les déchets organiques produits par le service traiteur seront destinés à enrichir les composteurs. Les étudiants veilleront également au maintien des conditions optimales du processus.

Le compost récolté sera utilisé pour la permaculture, le potager et le toit vert du collège. 

Pour les étudiants membres du CER, il s’agit d’une valeur ajoutée à leur parcours collégial. « Ce qui me motive dans le projet, c’est de participer à la réduction de la quantité de déchets produits et de diminuer l’empreinte écologique globale du Cégep », a mentionné Keven Poulin, 3e année, Techniques de comptabilité et gestion.

Sa collègue Karine Paquet, qui est en première année du programme de Techniques d’éducation spécialisée, a renchéri : « La terre nous offre tellement, elle nous nourrit chaque jour, elle est généreuse. Pour moi, il est primordial de revaloriser nos résidus verts, de les retourner à la terre. Ainsi, on peut créer des sols fertiles de façon naturelle. Tout est là et la nature nous l';offre, pourquoi ne pas en bénéficier? »

Dans le plan stratégique 2019-2024 du Cégep, le développement durable représente un axe majeur.

« Je suis extrêmement fier de lancer ce beau projet aujourd’hui! Ce pas concret, mobilisateur, permet de nous rapprocher de notre objectif ultime, d’améliorer nos pratiques écoresponsables et d’éduquer par le fait même la communauté collégiale », a partagé le directeur général, Pierre Leblanc.

L’implantation des composteurs se fait donc conformément à l’orientation 2 du plan soit, assurer une gestion environnementale du Cégep.

« La réduction à la source et l’approvisionnement responsable dans tous les secteurs sont d’une importance majeure pour minimiser les impacts environnementaux, en cohérence avec les engagements du Cégep. En compostant, nous réduisons les quantités de matières résiduelles qui remplissent nos sites d’enfouissement, et nous réduisons nos coûts par le fait même », a précisé Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Une deuxième phase est prévue, soit d’étendre l’accessibilité des composteurs aux étudiants et membres du personnel.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Keven Poulin, Étudiant de 3e année, Techniques de comptabilité et gestion, Pierre Leblanc, Directeur général, Marie-Anne Moreau, Conseillère à la vie étudiante, entrepreneuriat et développement durable, Karine Paquet, Étudiante de 1re année, Techniques d’éducation spécialisée, Patrick Genesse, Étudiante de 2e année, Sciences humaines, profil perspective psychosociale, Jean-Philippe Vachon, Directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante et Marco Bergeron, Propriétaire de Bergeron Traiteur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Des élèves en Art dramatique préparent une soirée spéciale pour Halloween

Les élèves du profil Art dramatique de quatrième et cinquième secondaire de l’École Jésus-Marie de Beauceville organisent un événement spécial pour le soir d'Halloween. Les citoyens pourront ainsi arpenter l'école dans un parcours préparé par les élèves. « Osez franchir les portes du Manoir de l'horreur, un lieu marqué par un lourd passé. ...

durée Hier 4h00

Le ministre Jean-François Roberge veut limiter le nombre d’étudiants étrangers

Le gouvernement du Québec veut limiter le nombre d’étudiants étrangers temporaires sur son territoire. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a déposé jeudi un projet de loi en ce sens. Québec souhaite aussi se donner les pouvoirs de fixer le nombre de demandes d’étudiants étrangers en fonction de la région, du niveau d’étude, de ...

1 octobre 2024

Trois véhicules conçus par des élèves ont coursé à l'Autodrome Chaudière

Trois véhicules entièrement conçus par des élèves de la formation Mécanique automobile du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont participé à une course automobile organisée à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Le 14 septembre marquait ainsi l’étape ultime du projet sur lequel ces élèves travaillaient depuis ...