Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès de l'Institut Fraser

Beauceville compte les deux meilleures écoles secondaires de la Beauce

durée 12h00
23 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les deux écoles secondaires de Beauceville, soit la Polyvalente Saint-François et l'École Jésus-Marie, comptent parmi les meilleures institutions d'enseignement en Beauce et dans le top cinq du territoire Chaudière-Appalaches, selon le palmarès des écoles secondaires que rendra public demain l’Institut Fraser, et dont Le Journal de Québec publie aujourd’hui (vendredi) certains résultats.

Avec une note de 6,7, la Polyvalente Saint-François arrive au troisième rang des écoles publiques en Chaudière-Appalaches, devancée par l'école secondaire de Saint-Damien-de-Buckland (7,3) et l'école secondaire Beaurivage de Saint-Agapit (7,0). La Polyvalente de Black Lake à Thetford Mines (6,3) et l'école secondaire Pointe-Lévy de Lévis (6,0) suivent en 4e et 5e place. 

Du côté des établissements privés, l'école Jésus-Marie se retrouve en 4e position (6,3) derrière le Collège de Lévis (9,0), le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent (8,8) et Marcelle-Mallet secondaire privé de Lévis (7,8). Le Collège Dina Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ferme la marche du top cinq régional avec une note de 5,5.

Le palmarès classe les établissements en fonction d’une cote globale entre 0 et 10 selon une mesure élaborée par l’Institut Fraser. Cet indicateur se base en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens du ministère de quatrième et de cinquième secondaire auxquels s’ajoutent l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves accusant un retard dans leur parcours scolaire.

Les données de l’Institut Fraser, précise-t-on, font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation de chaque école.

Quant aux 10 meilleurs établissements au Québec, tant privés que publics, ils proviennent tous de la région de Montréal, incluant Saint-Jérôme, et de Gatineau.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Interdiction du cellulaire à l'école: le CSSBE réagit

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) laissera les établissements choisir leur procédure concernant l'interdiction du cellulaire à l’école, a expliqué le directeur général de l’institution, Fabien Giguère. « C’est sûr qu’on va lire attentivement ce qui est écrit dans le règlement et on va travailler avec nos directions ...

Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

app-store-badge google-play-badge