Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de plomb

Plus de 97 % des points d’eau conformes dans les écoles primaires du CSSBE

durée 14h30
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans les dernières semaines, une équipe du Service des ressources matérielles (SRM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a effectué une vaste opération de cueillettes d’échantillons dans les 1093 points d’eau des écoles primaires du réseau. Ces points d’eau regroupent toutes les sources d’approvisionnement en eau (de la fontaine d’eau à l’évier) à l’intérieur des écoles.

Après l’analyse des 1093 échantillons, le CSSBE confirme que 85,54 % de ces points d’eau sont potables dès l’ouverture du robinet.

Après une minute d’écoulement, le pourcentage de la potabilité grimpe à 97,07 %.

Ainsi, seulement 2,93 % des échantillons d’eau sont non potables, malgré l’écoulement, ce qui représente 32 points. De ces 32 points d’eau, 17 sont des fontaines d’eau.

« Bien entendu, nous avons condamné ces fontaines d’eau », a affirmé le directeur du SRM, Damien Giguère.

Rappelons qu’en 2019, la norme fédérale a été révisée à 5 microgrammes de plomb par litre. Auparavant, la norme était de 10 microgrammes par litre.

Le SRM du CSSBE apportera les correctifs nécessaires aux points d’eau non potables, selon les directives du ministère de l’Éducation.

Dès le début de l’année 2021, l’équipe du SRM entamera l’analyse d’échantillons des points d’eau dans les écoles secondaires, dans les centres de formation et dans les centres administratifs du CSSBE.

Des affiches identifiant chaque point d’eau dans les écoles primaires ont été apposées afin de faciliter la compréhension.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Les rénovations du CARTEM sont lancées

Le centre administratif des ressources technologiques et matérielles (CARTEM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait peau neuve à Saint-Georges. Après plusieurs années d’études, l’endroit était vétuste et sa structure était déficiente. Par conséquent, les projets de rénovation ont été approuvés par le conseil ...

Publié le 8 avril 2025

Exposition de 175 élèves au Centre culturel Marie-Fitzbach

Du 19 avril au 4 mai, le Centre de services scolaires de la Beauce Etchemin (CSSBE) présente l’édition 2025 de l’Expo chefs-d’œuvre, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Cette exposition mettra en lumière près de 175 œuvres réalisées par des élèves du primaire, provenant de 23 établissements scolaires du territoire. Le ...

Publié le 8 avril 2025

Un nouveau service de garde à Saint-Benjamin

Un tout nouveau service de garde, offrant 12 nouvelles places supplémentaires à contribution réduite, a été officiellement ouvert lundi à Saint-Benjamin. C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présidé la cérémonie, entouré de la mairesse de Saint-Benjamin, Céline Veilleux, et du préfet de la MRC des Etchemins, Camil ...

app-store-badge google-play-badge