Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de plomb

Plus de 97 % des points d’eau conformes dans les écoles primaires du CSSBE

durée 14h30
17 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dans les dernières semaines, une équipe du Service des ressources matérielles (SRM) du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a effectué une vaste opération de cueillettes d’échantillons dans les 1093 points d’eau des écoles primaires du réseau. Ces points d’eau regroupent toutes les sources d’approvisionnement en eau (de la fontaine d’eau à l’évier) à l’intérieur des écoles.

Après l’analyse des 1093 échantillons, le CSSBE confirme que 85,54 % de ces points d’eau sont potables dès l’ouverture du robinet.

Après une minute d’écoulement, le pourcentage de la potabilité grimpe à 97,07 %.

Ainsi, seulement 2,93 % des échantillons d’eau sont non potables, malgré l’écoulement, ce qui représente 32 points. De ces 32 points d’eau, 17 sont des fontaines d’eau.

« Bien entendu, nous avons condamné ces fontaines d’eau », a affirmé le directeur du SRM, Damien Giguère.

Rappelons qu’en 2019, la norme fédérale a été révisée à 5 microgrammes de plomb par litre. Auparavant, la norme était de 10 microgrammes par litre.

Le SRM du CSSBE apportera les correctifs nécessaires aux points d’eau non potables, selon les directives du ministère de l’Éducation.

Dès le début de l’année 2021, l’équipe du SRM entamera l’analyse d’échantillons des points d’eau dans les écoles secondaires, dans les centres de formation et dans les centres administratifs du CSSBE.

Des affiches identifiant chaque point d’eau dans les écoles primaires ont été apposées afin de faciliter la compréhension.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge