Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière

Le CIMIC s'associe avec Hyundai Beauce pour la formation sur les véhicules électriques

durée 17h00
23 janvier 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par François Provost, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a  annoncé jeudi une entente de partenariat conclue avec Hyundai Beauce qui permettra aux étudiants des DEP en mécanique automobile et en carrosserie de développer leurs apprentissages en matière de véhicules électriques.

Le véhicule Kona 2021, entièrement électrique et possédant plusieurs fonctionnalités des systèmes d’aide à la conduite, sera mis à la disposition des élèves dans le cadre de leur formation. 

Selon le directeur du CIMIC, Robin Rodrigue, ce nouveau véhicule électrique offert par Hyundai Beauce permet d’ajuster l’enseignement aux nouvelles fonctionnalités des véhicules  électriques.

« Nos enseignants ont déjà une grande expertise des nouvelles technologies et ce  véhicule facilitera le transfert de ces connaissances aux mécaniciens et aux carrossiers de demain », commente M. Rodrigue. 

Grâce à cette acquisition, le CIMIC aura l’occasion de certifier prochainement une  dizaine d’enseignants d’autres centres de formation professionnelle.  

Les mécaniciens de la région auront également accès à des formations gratuites sur ces véhicules. Le  CIMIC remettra une paire de gants à haute tension à chaque mécanicien participant.  

Ghislain Roy, enseignant au CIMIC et formateur sur les véhicules hybrides et électriques, ajoute que ce véhicule sera fort utile pour les nouvelles formations sur les véhicules électriques prévues cet hiver.

M. Roy souligne l’espoir de bientôt voir naître une attestation d’études professionnelles sur les véhicules hybrides et électriques. 

Pour sa part, Robin Rodrigue mentionne également que cette collaboration va dans le sens des objectifs du CIMIC en matière de méthodes pédagogiques novatrices et rigoureuses. 

« Nous sommes constamment à la  recherche d’alliés de qualité, comme Hyundai Beauce, pour atteindre ces objectifs », conclut  le directeur du CIMIC. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

21 septembre 2023

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...