Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du pop-corn livré au député Samuel Poulin

Négociations: « Il faut que ça bouge », disent les enseignants

durée 10h30
26 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) sont allés livrer hier un sac de popcorn au député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. exaspérés par la récente décision du gouvernement Legault de compenser financièrement les cinémas pour les pertes encourues par l’interdiction de vendre du maïs soufflé, alors que les négociations pour la nouvelle convention collective sont au point mort depuis un an.

« Il faut que ça bouge. C'est le moment de se mettre sérieusement à négocier car la patience des profs va atteindre sa limite », a déclaré le président du syndicat, Dominic Loubier, lors d"un entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Rappelons que le personnel enseignant, en négociation depuis plus d’un an, réclame  notamment des améliorations significatives dans son quotidien et dans les services aux  élèves en difficulté. Il exige aussi un allègement de la tâche, de meilleurs salaires, de  meilleures conditions d’entrée dans la profession et moins de précarité. 

Tout cela dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 alors que le corps professoral doit appliquer de multiples mesures sanitaires et adapter profondément les méthodes d'enseignement, notamment à distance, pour parvenir à transmettre les connaissances aux élèves alors que le gouvernement, et une large partie de la population, tient mordicus à ce que les écoles restent ouvertes.

Dominic Loubier ne se cache pas pour dire que la nouvelle directive du port obligatoire du couvre-visage en classe pour les élèves du primaire, qui entrera en vigueur le 8 mars après la semaine de relâche, crée de nombreuse appréhensions chez ses membres quant à l'application effective de la mesure. « On comprend le bien-fondé mais on craint que cela soit difficile pour faire la classe rondement, surtout avec des jeunes de cet âge «, a-t-il dit essentiellement.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec le président du Syndicat de l'enseignement de la Chaudière, Dominic Loubier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

app-store-badge google-play-badge