Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévue le 30 mars

Grève des enseignants de cégep: pas en Beauce-Appalaches pour l'instant

durée 16h15
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La grève annoncée au 30 mars, d'environ 10 000 enseignants, professionnels et membres du personnel non enseignant dans des cégeps du Québec, n'inclura pas le corps enseignant de l'établissement de Beauce-Appalaches. Du moins, pas pour l'instant.

D'une part, parce que cette mobilisation a été commandée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) alors que le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches (SEECBA) fait partie de la CSN. 

« Mais, je ne vous cacherai pas que ce point va être discuté dans les prochains jours », a laissé savoir Sonia Beauchamp, conseillère à l’information à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Ainsi, la centrale tient ces jours-ci des séries de rencontres pour les négociations du secteur public, dont celles qui concernent la convention collective des 45 syndicats membres de la FNEEQ.  Une annonce de la  CSN devrait suivre, a laissé entendre Mme Beauchamp.

Par contre, les collègues qui forment le personnel professionnel non enseignant seront eux en grève le 30 mars et le SEECBA encourage ses membres à respecter la ligne de piquetage sur les trois campus du Cégep Beauce-Appalaches, a laissé savoir Myriam Dulude, vice-présidente à l'information pour le SEECBA, dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. Ce qui présage, advenant le respect de la ligue de piquetage, que les activités risquent d'être perturbées sur les trois campus.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur que nos membres font le choix de la grève. Il est de notre devoir de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle », a indiqué de son côté la présidente de la CSQ, Sonia Éthier, pour justifier cette mobilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge