Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévue le 30 mars

Grève des enseignants de cégep: pas en Beauce-Appalaches pour l'instant

durée 16h15
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La grève annoncée au 30 mars, d'environ 10 000 enseignants, professionnels et membres du personnel non enseignant dans des cégeps du Québec, n'inclura pas le corps enseignant de l'établissement de Beauce-Appalaches. Du moins, pas pour l'instant.

D'une part, parce que cette mobilisation a été commandée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) alors que le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches (SEECBA) fait partie de la CSN. 

« Mais, je ne vous cacherai pas que ce point va être discuté dans les prochains jours », a laissé savoir Sonia Beauchamp, conseillère à l’information à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Ainsi, la centrale tient ces jours-ci des séries de rencontres pour les négociations du secteur public, dont celles qui concernent la convention collective des 45 syndicats membres de la FNEEQ.  Une annonce de la  CSN devrait suivre, a laissé entendre Mme Beauchamp.

Par contre, les collègues qui forment le personnel professionnel non enseignant seront eux en grève le 30 mars et le SEECBA encourage ses membres à respecter la ligne de piquetage sur les trois campus du Cégep Beauce-Appalaches, a laissé savoir Myriam Dulude, vice-présidente à l'information pour le SEECBA, dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. Ce qui présage, advenant le respect de la ligue de piquetage, que les activités risquent d'être perturbées sur les trois campus.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur que nos membres font le choix de la grève. Il est de notre devoir de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle », a indiqué de son côté la présidente de la CSQ, Sonia Éthier, pour justifier cette mobilisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...