Publicité

18 mars 2021 - 16:15 | Mis à jour : 16:15

Prévue le 30 mars

Grève des enseignants de cégep: pas en Beauce-Appalaches pour l'instant

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La grève annoncée au 30 mars, d'environ 10 000 enseignants, professionnels et membres du personnel non enseignant dans des cégeps du Québec, n'inclura pas le corps enseignant de l'établissement de Beauce-Appalaches. Du moins, pas pour l'instant.

D'une part, parce que cette mobilisation a été commandée par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) alors que le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches (SEECBA) fait partie de la CSN. 

« Mais, je ne vous cacherai pas que ce point va être discuté dans les prochains jours », a laissé savoir Sonia Beauchamp, conseillère à l’information à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Ainsi, la centrale tient ces jours-ci des séries de rencontres pour les négociations du secteur public, dont celles qui concernent la convention collective des 45 syndicats membres de la FNEEQ.  Une annonce de la  CSN devrait suivre, a laissé entendre Mme Beauchamp.

Par contre, les collègues qui forment le personnel professionnel non enseignant seront eux en grève le 30 mars et le SEECBA encourage ses membres à respecter la ligne de piquetage sur les trois campus du Cégep Beauce-Appalaches, a laissé savoir Myriam Dulude, vice-présidente à l'information pour le SEECBA, dans un courriel envoyé à EnBeauce.com. Ce qui présage, advenant le respect de la ligue de piquetage, que les activités risquent d'être perturbées sur les trois campus.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur que nos membres font le choix de la grève. Il est de notre devoir de dénoncer le refus du gouvernement Legault d’octroyer des ressources supplémentaires afin de soutenir le personnel à bout de souffle », a indiqué de son côté la présidente de la CSQ, Sonia Éthier, pour justifier cette mobilisation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.