Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre collégial de transfert de technologie

Le Cégep Beauce-Appalaches reçoit 200 000 $ pour sa recherche en mécatronique

durée 12h00
31 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Cégep Beauce-Appalaches a récemment obtenu une subvention de renforcement de l’innovation de 200 000 $ pour son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Mecanium, de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Grâce à cet octroi réalisé dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil et répartie sur deux ans, Mecanium souhaite développer de nouvelles expertises profitables pour les PME manufacturières de la région. 

« Nos professionnels du CCTT auront l’occasion de se pencher sur des innovations mécatroniques pour améliorer les équipements des entreprises et ainsi, leur productivité », a précisé Félix Lachance, directeur général du Centre. « Nous désirons leur offrir un accompagnement intégré vers un virage technologique en développant des machines plus intelligentes, plus connectées. »

En plus de bonifier son expertise en conception et simulation de systèmes mécatroniques, l’équipe désire accélérer la programmation des automates industriels et maximiser l’utilisation des données générées par les capteurs de l’Internet Industriel des Objets.

« Les enseignants et les étudiants en Techniques de l’informatique et Technologie du génie industriel bénéficieront aussi de l’octroi, car ils seront impliqués dans le développement de ces solutions. La mécatronique est une spécialité interdisciplinaire et la synergie de toutes ces équipes sera assurément gagnante », d'expliquer Simon Éric Bélanger, directeur adjoint des études au Cégep Beauce-Appalaches.

Des bourses seront également attribuées à des étudiants pour leur participation à ces projets.

D'autres projets sur la mécatronique
Plusieurs autres initiatives s’inscrivent dans le désir de Mecanium de mettre de l’avant ce domaine, par exemple Le mois de la mécatronique tenu en février, le projet MEI-Novascience « La mini-usine 4.0 » en collaboration avec le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), et tout récemment, la mise en place d’une formation sur mesure et unique dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Plus de 270 participants au Challenge des pros

Plus de 270 élèves ont participé aujourd'hui, dans huit disciplines différentes, aux compétitions du Challenge des pros, qui s'est déroulé au centre de formation professionnelle Pozer (CFP Pozer) de Saint-Georges. La 6e présentation de ce concours a permis aux étudiantes et aux étudiants de démontrer leurs compétences acquises dans le métier ...

Publié le 16 février 2026

La Semaine des entrepreneurs à l’école reviendra en novembre prochain

Chaudière-Appalaches Économique a annoncé le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour novembre prochain, et ce, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Pour souligner le retour de cette initiative d’OSEntreprendre, 13 événements-conférences seront présentés dans des écoles secondaires de différentes régions du Québec. Par le ...

Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

app-store-badge google-play-badge