Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève de courte durée

Les enseignants manifestent en Beauce-Etchemin

durée 11h30
14 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les enseignants du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin ont exercé leur droit de grève légale ce matin, une première en éducation, et ont manifesté dans plusieurs secteurs, avant de reprendre leur poste à 9 h 30. 

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ), de concert avec les syndicats de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), ont voulu faire entendre leur voix.

Ainsi, trois convois de voitures étaient prévus sur le territoire. L'un d'eux regroupait une centaine de véhicules à Sainte-Marie, un autre avait lieu à Lac-Etchemin et au moins une cinquantaine de voitures ont répondu au rendez-vous donné à 7 h 30 sur le stationnement du Carrefour de Saint-Georges. La circulation sur le boulevard Lacroix n'a cependant pas été très perturbée par ce convoi.

Qui plus est, des manifestants se sont retrouvés dans les rues de trois municipalités beauceronnes, dont Saint-Prosper et Saint-Martin. Également à Saint-Joseph où ce sont environ 50 personnes qui ont manifesté afin de faire passer leur message avec des pancartes qui stipulaient « En éducation, faut que ça change maintenant ! »

« C'est la première fois qu'on fait ce genre de grève. On l'a voulu courte pour minimiser le dérangement pour les élèves et maximiser le dérangement pour l’administration », d’expliquer Dominic Loubier, président du SEC-CSQ. « Je pense qu’au niveau administratif on a réussi notre coup à la grandeur du Québec. »

Ce qu’ils souhaitent c’est de réussir à trouver une entente avec le gouvernement après plus d’un an de négociation. 

« Quand on demande d’avoir des allègements au niveau de la tâche, d’avoir plus de ressources pour les élèves, une meilleure composition des classes et qu’on nous offre plutôt un alourdissement de la tâche, c’est inacceptable. »

Rappelons que les enseignantes et enseignants du Québec sont sans contrat de travail depuis plus d’un an, et que c’est le gouvernement qui a voulu poursuivre les négociations malgré le contexte de la pandémie.

Cette grève visait tous les secteurs d’enseignement : le préscolaire et le primaire, le secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

Avec la collaboration de Sylvio Morin et Jessy Pouliot pour les vidéos et photos.

À lire également
C'est la grève des enseignants ce matin

Premier mouvement de grève des enseignants le 14 avril

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge