Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie-de-Beauce

Plus de 2,8 M$ pour le nouveau centre administratif du CSSBE

durée 16h15
9 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient de donner le coup d’envoi officiel pour la construction du nouveau centre administratif du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) qui sera attenant à la nouvelle école Maribel 2.0 à Sainte-Marie-de-Beauce.

L'annonce a été faite aujourd'hui par communiqué de presse, conjointement par le ministre de  l’Éducation, Jean-François Roberge, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

Il s'agit investissement de plus de 2 850 000 $, provenant des enveloppes d’indemnisation reçues suite aux inondations. La somme permettra de construire un bâtiment réunissant sous un même toit près de15 employés d’une division des Services éducatifs, du Service des ressources matérielles et du Service des ressources  informationnelles et organisationnelles du CSSBE.

L'édifice comprendra, entre autres, des bureaux administratifs, une salle de rencontre et une salle de conférence interactive. La construction sur un terrain de la route Saint-Martin a été confirmée à la suite d’une entente d’échange de terrain entre la Ville de Sainte-Marie et le  CSSBE.

Rappelons que le centre administratif était situé sur la rue Notre-Dame Nord, près de la rivière. Des dégâts importants avaient d’ailleurs été causés lors des inondations du printemps 2019, occasionnant sa démolition. 

« C’est avec grande satisfaction que j’accueille cet investissement de notre gouvernement. Encore une fois,  nous démontrons notre appui inconditionnel à relocaliser les services municipaux et scolaires de Sainte-Marie  hors de la zone inondable. Je salue le travail de M. Normand Lessard et son équipe du CSSBE et la  collaboration du maire M. Gaétan Vachon à mener à bien ce projet pour lequel, je dois l’avouer, j’ai quelque  peu « talonné » amicalement mon collègue ministre de l’Éducation », a souligné le député Provençal. 

Le directeur général du CSSBE, Normand Lessard, s'est dit très heureux de cette annonce et a souligné la proactivité des élus municipaux et provinciaux : « Nous avons collaboré étroitement pour que nos décisions communes soient aux bénéfices des contribuables en matière de gestion des deniers publics. C’est  par des pratiques collaboratives avec le milieu que nous pouvons offrir des environnements stimulants et  répondant aux besoins de nos élèves. » 

« Ce bâtiment s’intégrera harmonieusement aux infrastructures présentes et projetées de la Cité Sainte-Marie et bonifiera encore une fois ce secteur en plein essor », a mentionné de son côté le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. 

Le début des travaux est prévu en mai 2022 et l’ouverture officielle en janvier 2024, soit au même moment  que l’école Maribel 2.0.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Plus de 270 participants au Challenge des pros

Plus de 270 élèves ont participé aujourd'hui, dans huit disciplines différentes, aux compétitions du Challenge des pros, qui s'est déroulé au centre de formation professionnelle Pozer (CFP Pozer) de Saint-Georges. La 6e présentation de ce concours a permis aux étudiantes et aux étudiants de démontrer leurs compétences acquises dans le métier ...

Publié le 16 février 2026

La Semaine des entrepreneurs à l’école reviendra en novembre prochain

Chaudière-Appalaches Économique a annoncé le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour novembre prochain, et ce, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Pour souligner le retour de cette initiative d’OSEntreprendre, 13 événements-conférences seront présentés dans des écoles secondaires de différentes régions du Québec. Par le ...

Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

app-store-badge google-play-badge