Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 8 septembre

C'est la Journée internationale de l’alphabétisation

durée 15h00
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’organisme Alphare profite de la Journée internationale de l’alphabétisation pour sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées dans le contexte de pandémie.

Cette année, le thème est L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain: réduire la fracture numérique.

La directrice de l'organisme, Annie Poulin, estime qu'en plus de composer avec leurs difficultés quotidiennes, ces personnes se sont retrouvées du jour au lendemain avec plusieurs nouveaux défis à relever : décoder et comprendre l’actualité et les diverses consignes, se débrouiller au quotidien en étant privé de l’aide de leurs proches, sans oublier tous les défis technologiques.

« En effet, les gens n’ont pas tous accès à Internet, n’ont pas tous des équipements technologiques et surtout, n’ont pas tous la capacité de l’utiliser efficacement. Pour les adultes peu alphabétisés et les aînés, le quotidien et l’accès aux services est devenu très compliqué et très stressant, car tout se faisait en ligne. Le contact humain et la capacité d’accéder à des services en personne sont essentiels pour eux », a précisé Annie Poulin.

Ainsi, elle souhaite rappeler que l’équipe d’Alphare est là et disponible pour aider et soutenir ces personnes, que ce soit pour développer leurs compétences en français, en calcul ou en technologie.

Voici quelques-uns des services proposés :
• Ateliers de lecture et d’écriture
• Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes
• Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
• Cours d’informatique de base, de tablette et de téléphone
• Aide individuelle pour utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à info@alphare.ca.

Quelques chiffres sur l'analphabétisme
Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2021.

Quelques 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation et 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge