Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En ce 8 septembre

C'est la Journée internationale de l’alphabétisation

durée 15h00
8 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’organisme Alphare profite de la Journée internationale de l’alphabétisation pour sensibiliser la population aux difficultés vécues par les personnes peu alphabétisées dans le contexte de pandémie.

Cette année, le thème est L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain: réduire la fracture numérique.

La directrice de l'organisme, Annie Poulin, estime qu'en plus de composer avec leurs difficultés quotidiennes, ces personnes se sont retrouvées du jour au lendemain avec plusieurs nouveaux défis à relever : décoder et comprendre l’actualité et les diverses consignes, se débrouiller au quotidien en étant privé de l’aide de leurs proches, sans oublier tous les défis technologiques.

« En effet, les gens n’ont pas tous accès à Internet, n’ont pas tous des équipements technologiques et surtout, n’ont pas tous la capacité de l’utiliser efficacement. Pour les adultes peu alphabétisés et les aînés, le quotidien et l’accès aux services est devenu très compliqué et très stressant, car tout se faisait en ligne. Le contact humain et la capacité d’accéder à des services en personne sont essentiels pour eux », a précisé Annie Poulin.

Ainsi, elle souhaite rappeler que l’équipe d’Alphare est là et disponible pour aider et soutenir ces personnes, que ce soit pour développer leurs compétences en français, en calcul ou en technologie.

Voici quelques-uns des services proposés :
• Ateliers de lecture et d’écriture
• Groupes de conversation québécoise pour personnes immigrantes
• Accompagnement individuel pour les adultes qui font un retour aux études
• Cours d’informatique de base, de tablette et de téléphone
• Aide individuelle pour utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone

Tous les cours et services d’Alphare sont disponibles sur rendez-vous. Il suffit d’un simple appel pour obtenir de l’aide, en individuel ou en petits groupes. Toute personne de 16 ans et plus souhaitant bénéficier d’un de ces services est invitée à communiquer avec un membre de l’équipe d’Alphare, au 418 226-4111 ou à info@alphare.ca.

Quelques chiffres sur l'analphabétisme
Rappelons que le problème de l’analphabétisme est bel et bien présent en 2021.

Quelques 773 millions d’adultes dans le monde n’ont pas les compétences de base en alphabétisation et 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

En 20 ans, le Cégep Beauce-Appalaches a diplômé 260 étudiants internationaux

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le Cégep Beauce-Appalaches célèbre 20 ans d’accueil et d’accompagnement d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Depuis 2005, 260 étudiantes et étudiants internationaux issus de 30 pays différents ont reçu un diplôme collégial, faisant du Cégep Beauce-Appalaches. Entre ...

Publié le 6 novembre 2025

Soins infirmiers: un taux de réussite parfait à l’examen de l’Ordre

Les finissantes et les finissants en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches ont obtenu un taux de réussite parfait de 100 % à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en septembre dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne provinciale de 93,6 %.  Les 23 finissantes et finissants du Cégep ...

Publié le 5 novembre 2025

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, ...

app-store-badge google-play-badge