Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 

La polyvalente Benoît-Vachon participera à la « Journée du chandail orange »

durée 10h30
29 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce jeudi, le Canada vivra sa première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », plus communément appelée « La Journée du chandail orange ».

Ce jour férié fédéral vise « à honorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés, ainsi qu’à veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et les répercussions continues des pensionnats demeurent au cœur du processus de réconciliation ».Ce sont plus de 150 000 enfants autochtones qui ont été forcés de fréquenter ces pensionnats.

Pourquoi le chandail orange ? 
La survivante Phyllis Webstad est l’une de celle qui a lancé le mouvement dans les derniers mois. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle a fait son entrée au pensionnat St-Joseph du Lac William en Colombie-Britannique. Elle portait ce jour-là une blouse orange que sa grand-mère lui avait achetée. À peine était-elle arrivée qu’elle et tous les autres enfants ont été obligés de porter un uniforme. Elle n’a jamais revu cette blouse qu’elle affectionnait.

Selon Phyllis, « La couleur orange m’a toujours rappelé que ce que je ressentais n’avait pas d’importance aux yeux des gens du pensionnat. Je me sentais complètement inutile et insignifiante… Comme si je ne valais rien ! Tous les enfants pleuraient et personne ne s’occupait de nous. »

Participation de la polyvalente Benoît-Vachon
Ce jeudi, la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie invite ses élèves et son personnel à porter un chandail orange en reconnaissance des survivants. Connaissez-vous d’autres écoles ou endroits qui comméreront cette journée ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

app-store-badge google-play-badge