Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 

La polyvalente Benoît-Vachon participera à la « Journée du chandail orange »

durée 10h30
29 septembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce jeudi, le Canada vivra sa première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », plus communément appelée « La Journée du chandail orange ».

Ce jour férié fédéral vise « à honorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés, ainsi qu’à veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et les répercussions continues des pensionnats demeurent au cœur du processus de réconciliation ».Ce sont plus de 150 000 enfants autochtones qui ont été forcés de fréquenter ces pensionnats.

Pourquoi le chandail orange ? 
La survivante Phyllis Webstad est l’une de celle qui a lancé le mouvement dans les derniers mois. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle a fait son entrée au pensionnat St-Joseph du Lac William en Colombie-Britannique. Elle portait ce jour-là une blouse orange que sa grand-mère lui avait achetée. À peine était-elle arrivée qu’elle et tous les autres enfants ont été obligés de porter un uniforme. Elle n’a jamais revu cette blouse qu’elle affectionnait.

Selon Phyllis, « La couleur orange m’a toujours rappelé que ce que je ressentais n’avait pas d’importance aux yeux des gens du pensionnat. Je me sentais complètement inutile et insignifiante… Comme si je ne valais rien ! Tous les enfants pleuraient et personne ne s’occupait de nous. »

Participation de la polyvalente Benoît-Vachon
Ce jeudi, la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie invite ses élèves et son personnel à porter un chandail orange en reconnaissance des survivants. Connaissez-vous d’autres écoles ou endroits qui comméreront cette journée ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Cégep Beauce-Appalaches: 93,1% de réussite à l'épreuve uniforme de français

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont enregistré des résultats exceptionnels à l'épreuve uniforme de français pour l'année académique 2021-2022. En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur, l’institution beauceronne se démarque parmi les collèges publics du Québec, atteignant un taux de réussite de ...

21 septembre 2023

Personnel professionnel en éducation: les deux-tiers se disent en surchage de travail

Plus du deux tiers (71 %) du personnel professionnel en éducation de Beauce-Appalaches déclarent être en surcharge de travail, principalement en raison d’un trop grand nombre de mandats à accomplir (80 %), d’une hausse du nombre d’élèves et d’enseignants à soutenir (71 %) , et du manque de ressources professionnelles (57 %).   Il s'agit d'un ...

14 septembre 2023

Profession infirmière: adapter ses connaissances à la réalité québécoise

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, en juin dernier, sa première cohorte du nouveau programme d’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec. EnBeauce.com s'est entretenu avec Cyndia Lacasse, coordonnatrice à la Direction des services de la formation continue, pour en savoir plus. Ce programme a été créé ...