Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 

La polyvalente Benoît-Vachon participera à la « Journée du chandail orange »

durée 10h30
29 septembre 2021
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce jeudi, le Canada vivra sa première « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », plus communément appelée « La Journée du chandail orange ».

Ce jour férié fédéral vise « à honorer les enfants disparus et les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés, ainsi qu’à veiller à ce que la commémoration publique de l’histoire et les répercussions continues des pensionnats demeurent au cœur du processus de réconciliation ».Ce sont plus de 150 000 enfants autochtones qui ont été forcés de fréquenter ces pensionnats.

Pourquoi le chandail orange ? 
La survivante Phyllis Webstad est l’une de celle qui a lancé le mouvement dans les derniers mois. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle a fait son entrée au pensionnat St-Joseph du Lac William en Colombie-Britannique. Elle portait ce jour-là une blouse orange que sa grand-mère lui avait achetée. À peine était-elle arrivée qu’elle et tous les autres enfants ont été obligés de porter un uniforme. Elle n’a jamais revu cette blouse qu’elle affectionnait.

Selon Phyllis, « La couleur orange m’a toujours rappelé que ce que je ressentais n’avait pas d’importance aux yeux des gens du pensionnat. Je me sentais complètement inutile et insignifiante… Comme si je ne valais rien ! Tous les enfants pleuraient et personne ne s’occupait de nous. »

Participation de la polyvalente Benoît-Vachon
Ce jeudi, la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie invite ses élèves et son personnel à porter un chandail orange en reconnaissance des survivants. Connaissez-vous d’autres écoles ou endroits qui comméreront cette journée ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Un premier encan-bénéfice qui rapporte près de 10 000 $

Le tout premier encan-bénéfice de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, qui s'est tenue le 20 février, a permis de récolter un montant total de 9 130 $, à travers la vente d'une douzaine d’œuvres d'art créées par des artistes du programme préuniversitaire en Arts visuels. L'événement était sous le marrainage de Catherine Veilleux et Sabrina ...

durée Hier 15h00

Des élèves récompensées à l’Expo-sciences Desjardins

Cette semaine se terminait l’Expo-sciences Desjardins  dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au  total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges. Parmi ceux-ci, certaines se sont particulièrement démarquées autant par le choix du sujet que ...

28 février 2024

Le CSSBE approuve un contrat à 1,5 M$ pour le stade des Deux-Rives

Le terrain de football synthétique de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges sera réalisé par Excavation Bolduc inc, de La Guadeloupe, au coût de 1 504 014,59$.  La soumission a été approuvée par le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) lors de sa réunion du mardi 27 février. « Je pense que les ...