Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 000 responsables

Garderies familiales : subvention haussée de 30 %

durée 17h30
4 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est finalement une subvention haussée de 30 % que toucheront les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ.

En annonçant la nouvelle, lundi, la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance de la CSQ, Valérie Grenon, n’a pas ménagé les qualificatifs, parlant de «jamais vu», de «fierté immense» et de «petit miracle».

D’ailleurs, fait qui n’est pas si fréquent, l’annonce a été faite en conférence de presse par deux ministres du gouvernement Legault, Sonia LeBel, du Conseil du trésor, et Mathieu Lacombe, de la Famille, assis aux côtés de la dirigeante syndicale de la Centrale des syndicats du Québec.

Les 10 000 responsables de services de garde en milieu familial de la CSQ avaient débrayé en septembre 2020, avant d’en venir à une entente de principe. La rémunération était justement au coeur du litige. Celles−ci ne sont pas rémunérées à l’heure, puisqu’il s’agit de travailleuses autonomes;  elles touchent une subvention du ministère de la Famille pour leur service de garde éducatif à domicile.

Par le biais de l’entente de principe proprement dite, ces travailleuses touchaient au départ des augmentations de 12 %. Pour le reste, les parties avaient convenu de confier l’analyse des tâches et de la situation fiscale des responsables de service de garde en milieu familial à un comité. C’est avec la conclusion de ce comité qu’on en arrive à une augmentation de la subvention qui totalise 30 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cégep Beauce-Appalaches remet près de 10 000 $ en bourses à ses élèves

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a remis un total de 9 750 $ en bourses à 19 étudiantes et étudiants récemment admis sur ses trois campus, dans le but de soutenir leur transition vers les études collégiales et de favoriser leur réussite dès l’automne 2025. Cette remise comprend deux types de bourses : la bourse Coup de pouce (450 $), ...

Publié hier à 12h00

Le Cégep Beauce-Appalaches remet 466 diplômes d’études collégiales

Le Cégep Beauce-Appalaches a rendu hommage aux étudiantes et étudiants du campus de Saint-Georges à l’occasion de la 22e cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée le samedi 22 novembre. Au total, 466 diplômes d’études collégiales (DEC) ont été remis aux finissantes et finissants provenant des différents programmes préuniversitaires et ...

Publié le 25 novembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches lance son «DÉFI Entrepreneur»

Le Cégep Beauce-Appalaches vient de réunir, sous une même identité, l’ensemble des activités et projets liés au développement des compétences entrepreneuriales étudiantes. Il s'agit du DÉFI Entrepreneur, un acronyme de Développement Entrepreneur Formateur et Innovant, qui orientera dorénavant les valeurs et les initiatives du Cégep en la ...

app-store-badge google-play-badge