Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le litige demeure les salaires

Journées de grève dans plusieurs CPE à compter d'aujourd'hui

durée 04h00
22 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une grève de quelques jours débutera lundi matin dans plusieurs Centres de la petite enfance du Québec, après l’interruption des négociations intensives pour le renouvellement des conventions collectives, vendredi soir.

Les syndicats de la Fédération des intervenantes  en petite enfance, affiliée à la CSQ, débraieront lundi, mardi et mercredi.

Ceux qui sont rattachés à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, débraieront de lundi à jeudi.

Quant au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, ses membres débraieront de mardi à jeudi.

Les parents ne sont peut−être pas au bout de leur peine, puisqu’une menace de grève générale illimitée plane, par la suite, dans plusieurs CPE.

En effet, la FIPEQ de la CSQ annonce que dès mercredi, elle tiendra une assemblée générale dans le but d’obtenir un mandat de grève générale illimitée.

Aussi, des manifestations de la FIPEQ  sont prévues mardi devant les bureaux du Conseil du trésor, à Québec, et devant ceux du ministère de la Famille, à Montréal, en plus des traditionnels piquets de grève dressés devant des CPE.

La FSSS a aussi fait savoir que ses syndicats organiseront des scrutins dans le but de se doter à leur tour d’un mandat de grève générale illimitée.

Encore en litige
Le principal point en litige demeure les salaires.

Le gouvernement du Québec est prêt à offrir des augmentations de salaire plus généreuses pour les éducatrices, puisqu’il y a pénurie d’éducatrices et que celles−ci sont sous−payées — de son propre aveu.

Toutefois, les organisations syndicales insistent pour que les «autres» travailleuses dans les CPE touchent également des augmentations plus importantes. Il s’agit par exemple des employées à la cuisine, à l’administration et à l’entretien.

Dans leur cas, les négociateurs gouvernementaux offrent les mêmes augmentations salariales qu’à l’ensemble des employés de l’État, selon les organisations syndicales — ce qu’elles refusent, arguant qu’elles forment une équipe avec les éducatrices.

Les organisations syndicales ont aussi revendiqué davantage de moyens pour les enfants qui ont des besoins particuliers.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Plus de 210 étudiants honorés au Cégep Beauce-Appalaches

Les galas reconnaissance du Socioculturel et des Sports au Cégep Beauce-Appalaches, se sont tenus le 25 avril dernier sous la thématique du Monopoly. Cet événement visait à saluer l’excellence sportive et artistique de l’année et a honorer plus de 210 étudiants présents pour leur créativité et leur implication.  Pour Caroline Bouchard, ...

Publié le 3 mai 2025

L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches

Les étudiantes et les étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches étaient à l’honneur lors du dernier Gala-Bal des mini-entreprises tenu récemment en avril. Signalons que dans le cadre de leurs cours Démarrage d’entreprise et Gestion de projets, les étudiantes et étudiants de troisième année de ...

Publié le 2 mai 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: le CSSBE réagit

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) laissera les établissements choisir leur procédure concernant l'interdiction du cellulaire à l’école, a expliqué le directeur général de l’institution, Fabien Giguère. « C’est sûr qu’on va lire attentivement ce qui est écrit dans le règlement et on va travailler avec nos directions ...

app-store-badge google-play-badge