La ministre Lebel croit toujours à une entente
CPE: les syndiqués de la CSN votent à 92,1 % pour une grève générale illimitée

Par La Presse Canadienne
Les syndicats de CPE affiliés à la CSN ont voté à 92,1 % en faveur d’un mandat de grève générale illimitée.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS−CSN) a précisé vendredi matin en conférence de presse que le mandat de grève sera mis en œuvre à compter du 1er décembre si les négociations avec le gouvernement ne débloquent pas d’ici là.
La représentante du secteur des CPE à la FSSS, Stéphanie Vachon, souligne que le résultat du vote envoie un message clair.
« Le gouvernement peut essayer de taper sur la tête des syndicats tant qu’il veut, mais ultimement, ce sont les membres qui décident », a−t−elle déclaré par communiqué.
«En votant aussi massivement pour la grève et donc en acceptant de perdre des journées, voire des semaines de salaires, ces travailleuses déjà sous−payées viennent de dire au gouvernement qu’elles sont solidaires et qu’elles sont prêtes à se battre jusqu’au bout pour avoir une entente équitable pour l’ensemble des salariées. »
Les travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, avaient elles aussi voté, à plus de 91 %, en faveur d’un mandat de grève illimitée mercredi.
Quant au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, son vote sur le mandat de grève a commencé et il se tiendra jusqu’à mardi prochain.
Jeudi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, avait manifesté son exaspération devant la possibilité que soit tenue une grève.
« Il est temps d’être raisonnable », avait−elle lancé aux travailleuses des Centres de la petite enfance.
« On a perdu de vue la réalité des parents. »
Son collègue de la Famille, Mathieu Lacombe, avait renchéri: « il faut que les syndicats entendent raison ».
Interrogée au sujet du dépôt d’une loi spéciale pour mettre fin au conflit, la ministre avait rappelé que cela fait « très certainement partie des outils qui sont disponibles ».
La ministre a dit croire encore qu’une entente était possible avec les organisations syndicales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.