Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

La communauté collégiale pose des gestes solidaires

durée 16h15
17 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche des fêtes, la communauté collégiale du Cégep Beauce-Appalaches s’est mobilisée pour poser des gestes solidaires auprès de la collectivité. 

Le traditionnel bingo de Noël a permis d’amasser un montant de près de 600 $ qui a servi à acheter des denrées non périssables pour l’organisme Moisson Beauce. Depuis 1997, le Cégep Beauce-Appalaches organise le bingo de Noël afin d’amasser des dons pour l’organisme.

De son côté, l’équipe de hockey des Condors a récolté plus de 187 kg de denrées non périssables lors du match du 5 décembre dernier. « Pour certaines personnes, la période des fêtes était déjà difficile bien avant la pandémie. Le contexte a accru les disparités et ils sont encore plus nombreux à avoir besoin de notre aide. En cette période, nos petites actions solidaires font une grande différence dans la vie de plusieurs », a souligné Daniel Laflamme, directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante.

Également, le comité socioculturel a eu l'idée de faire acheminer des cartes de Noël dans les différents centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) des environs afin de mettre un baume sur la solitude que vivent parfois les résidents et qui a été amplifiée pendant la pandémie. « Nous sommes très fiers de cette initiative étudiante empreinte d’humanité. Ces mots chaleureux réconforteront assurément les résidents pendant la période des fêtes », a souligné Harold Gilbert, intervenant au socioculturel.  Ce sont plus de 300 cartes, écrites par les étudiants du Cégep, qui seront remises dans les prochains jours aux résidents des CHSLD. 

De son côté, le comité loisirs du Cégep Beauce-Appalaches a rassemblé des étudiants bénévoles afin d’offrir des raccompagnements pour Opération Nez rouge. Pour Pierre-Olivier Lachapelle, technicien en loisirs, cette implication apporte beaucoup aux étudiants : « Pour nos étudiants, c’est une expérience humaine très satisfaisante alors qu’ils réalisent les impacts positifs de cette action. Ils contribuent à la sécurité de tous en permettant le retour sécuritaire de nombreux conducteurs. » 

Finalement, la première édition du Marché aux puces CBA a permis au comité environnement responsable (CER) de récolter plus de 4 700 $ tout en favorisant la réutilisation d’objets de seconde main à l’approche des fêtes. Ces fonds amassés seront versés aux projets environnementaux réalisés par le CER.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge