Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Retour en classe le 17 janvier: c'est le plan A pour le ministre Roberge

durée 15h00
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Québec souhaite toujours le retour en classe en présentiel le 17 janvier et pour le ministre de l'Éducation, c'est le plan A.

« Je suis bien confiant présentement [du retour le 17 janvier] mais je ne peux pas être certain à 100% », a répondu en anglais Jean-François Roberge à une question d'un journaliste anglophone lors d'une conférence de presse qu'il a donnée en début d'après-midi aujourd'hui, pour livrer les détails des mesures d'enseignement à distance pour le réseau scolaire et l'éventuel retour en classe.

Le ministre a notamment annoncé que les élèves du primaire et du secondaire recevront chacun une boîte de cinq tests rapides à leur retour en classe et une seconde en février. Cette distribution a pour objectif de permettre aux parents de tester leur enfant avant de l’envoyer en classe s’il présente des symptômes de la COVID−19.

Le masque chirurgical (bleu) devra être porté en tout temps par les  élèves et les enseignants, même en classe. Ils seront encore distribués à raison de deux par jour mais on pourra en remettre plus, au besoin.

Par ailleurs, le ministre Roberge, a fait savoir que le personnel enseignant sera ajouté à la liste des travailleurs admissibles au dépistage de la COVID−19 par le biais de test PCR. Le tout sera en vigueur à compter du 15 janvier.

Présent lors du point de presse, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a déclaré que « de l'avis des experts », son département ne recommandait pas pour l’instant le port du masque N95 par les enseignants.

Les examens du ministère ont été repoussés aux semaines du 24 et du 31 janvier et le premier bulletin de l'année sera remis le 11 février.

Par ailleurs, quelque 50 000 lecteurs de CO2, soit la moitié de la commande gouvernementale, seront livrés dans les établissements d'ici vendredi afin d'être complètement installés pour la rentrée annoncée du 17 janvier.

« Dans la balance des inconvénients, garder les écoles fermées, ça va créer plus de dommages que de les garder ouvertes », a déclaré essentiellement le ministre de l'Éducation qui a fait remarquer que « cette rentrée, encore une fois particulière, demandait de s'ajuster et de s'adapter ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L'expérience de travail transformée en diplôme pour 11 employées

Quelque 11 employées ont officiellement transformé leur expérience en milieu de travail en un diplôme d’études professionnelles d’opératrice d’équipement de production.  Ce projet de reconnaissance des acquis et des compétences, mené par le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), a été réalisé directement en entreprise, dans ...

Publié hier à 17h00

Le CSSBE rehausse son offre de transports pour mieux répondre aux besoins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a annoncé aujourd’hui des bonifications à son offre de transport scolaire pour la prochaine rentrée. Ces ajustements au plan initial s’inscrivent dans la continuité des démarches engagées depuis plusieurs mois au sein du CSSBE. Elles résultent du travail des équipes, qui effectuent en ...

Publié le 23 juin 2026

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

app-store-badge google-play-badge