Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Décrochage scolaire: un jeune sur cinq est à risque

durée 15h15
21 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'organisme PRÉCA (Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) vient de rendre public son Portrait de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches.

Ce dernier présente les données les plus récentes sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative (facteurs familiaux, personnels, scolaires et sociaux) des jeunes de la région.

Le document révèle plusieurs éléments critiques. Il met en lumière que le risque de décrochage est statistiquement plus élevé dans Chaudière-Appalaches que dans l’ensemble du Québec : plus d’un jeune sur cinq (21,9 %,) est à risque de décrocher dans la région contre 17,9 % au Québec.

Notons par ailleurs que les garçons demeurent plus susceptibles d’abandonner leur parcours scolaire que les filles. Ce document explicite aussi les liens qui existent entre persévérance scolaire et adoption de saine habitude de vies par les jeunes.

Un des points importants à surveiller quand on parle de risques de décrochage est le travail pendant l’année scolaire. En Chaudière-Appalaches 70,9 % des jeunes travaillent pendant cette période contre 52,6 % dans l’ensemble du Québec. Ce travail peut aboutir à de la fatigue, de la démotivation qui peut engendrer le décrochage. À côté de cette donnée, il est préoccupant de noter que 18,5 % des jeunes utilisent la cigarette électronique contre 10,9 % pour l’ensemble du Québec. 

« Durant la dernière décennie, ici en Chaudière-Appalaches et partout au Québec, il est positif de noter que le taux de diplomation a augmenté. Toutefois, il importe de continuer à lutter contre le décrochage scolaire, puisque les répercussions de la pandémie ne sont pas encore pleinement mesurables. Il est donc primordial de documenter dès maintenant les déterminants de la persévérance scolaire afin d’agir collectivement pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes », a souligné Ariane Cyr, directrice générale de PRÉCA.

Rappelons que les conditions sociales et éducatives imposées depuis près de deux ans par la pandémie sont peu propices à la persévérance scolaire et pourraient exacerber certains enjeux, comme le décrochage scolaire. Par le biais d’enquêtes réalisées depuis le début de la pandémie, on sait notamment que la motivation des jeunes et leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur école sont grandement ébranlés par les effets de la pandémie.

De plus, les familles sont largement exposées aux commentaires négatifs qui circulent sur l’école ou l’éducation, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur leur sentiment de confiance envers le milieu scolaire.

Des parents engagés pour la réussite éducative
Un sondage mené par PRÉCA à l’hiver 2020, auprès des parents de la région, révèle de bonnes nouvelles.

Tout d’abord, on y perçoit que 92 % des parents en Chaudière-Appalaches considèrent que l’apprentissage de nouvelles connaissances est très important pour le bien-être de leurs enfants, en plus d’apprendre que, le taux de satisfaction à l’égard de la communication école-parents est de plus de 90 %.

Enfin, il est important de noter que les parents accordent une priorité à l’éducation pendant l’année scolaire. En effet, 83 % des parents ne valorisent pas le travail pendant l’année scolaire alors que pour la période estivale 72 % valorisent l’initiative.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

Publié le 12 septembre 2025

Suspension des cours pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du CSSBE

Les cours du vendredi 12 septembre sont suspendus pour tous les élèves des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, en raison du retrait temporaire des autobus Lion pour des inspections préventives. Des solutions sont actuellement à l’étude afin de rétablir le service dans les plus brefs ...

app-store-badge google-play-badge