X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

L’équipe-école Les Sources met en valeur ses élèves

durée 15h15
22 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À l’occasion de la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule cette année sous le thème Les préjugés, c’est passé date, l’équipe-école de l’édifice Les Sources à Saint-Georges a présenté ce matin quatre de ses élèves vivant avec une déficience intellectuelle.

Ou plutôt, ce sont quatre élèves qui sont venus eux-mêmes présenter leur parcours scolaire et personnel, lors d'une conférence de presse avec les médias régionaux, en présence aussi de plusieurs de leurs camarades d'école et de leurs enseignants.

Il y a d'abord eu Élizabeth Morin, 23 ans, qui a expliqué qu'elle travaillait au restaurant Chez Gérard et qu'elle faisait du bénévolat chez Moisson Beauce. Puis Félix Veilleux, 22 ans, a fièrement déclaré être issu de la Polyvalente Bélanger. En troisième lieu, Audréanne Giroux, 20 ans, a révélé avec assurance « avoir beaucoup changé cette année » et « avoir beaucoup d'amis ». Enfin, Alicia Paquet-Boucher, 25 ans, a confié être capable de faire du café, de cuisiner et de jouer de la flûte avec sa mère. Elle a aussi avoué qu'elle aimerait « plus apprendre sur le coeur humain. ». 

« Pour tout le personnel, il est important de faire valoir la réussite de nos élèves et de faire tomber les  préjugés. Nous souhaitons une société inclusive et nous faisons de nombreuses activités pour les intégrer socialement et créer des rapprochements avec la population. La contribution de ces élèves dans la communauté est importante et iIs méritent qu’on les souligne cette semaine », a indiqué Nataly Blondin, la directrice du centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources.

D'autres activités sont aussi au programme de la semaine comme des animations musicales avec la chansonnière Francine Thibodeau, une visite beauté au centre de formation professionnelle Pozer, un projet photo avec le Club de photographie Chaudière-Appalaches ainsi qu'un bingo sur le thème de la différence.

Transformation du milieu
La directrice a profité de l'occasion pour annoncer que son établissement avait entrepris une transformation de l'espace physique de l'école, « des classes flexibles », pour offrir « un milieu de vie plus ouvert à l'apprentissage. »

Ainsi, l'aménagement d'une salle multifonctionnelle et d'une salle multisensorielle sont en voie d'être complétées. « Nous faisons le pari qu'en variant les approches, cela va favoriser les apprentissages », a déclaré Nataly Blondin.

Rappelons que l'édifice Les Sources offre la formation d’enseignement en intégration sociale aux adultes de plus de 17 ans qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble  du spectre de l’autisme. Le programme d’études comporte plusieurs cours sur les thèmes des relations sociales, les conditions de vie, la communauté et le milieu de vie. Il vise à faciliter la démarche d’autonomie de l’adulte vers la réalisation de son projet de participation sociale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2022

Une nouvelle formation en opération de site récréotouristique offerte en Beauce

Les Services aux entreprises du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), en collaboration avec le Projet compétences du Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay, offriront une nouvelle formation dès le 6 juin qui contribuera à fournir de la main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie récréotouristique ...

20 mai 2022

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...

19 mai 2022

Près de 7 000 $ en bourses remis à des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

De nombreux étudiants du campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches ont reçu près de 7 000 $ en bourses, notamment de la part de la Fondation du Cégep et de Forces AVENIR. La Fondation a remis au total 3 600 $ à 15 étudiants pour souligner leur implication dans la vie étudiante, leur persévérance scolaire et leur vision entrepreneuriale. ...