Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une conférence sur les réalités autochtones contemporaines

durée 08h00
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont assisté jeudi dernier à une conférence sur les réalités autochtones contemporaines organisée par Étienne Gourde, enseignant en philosophie.

Cette présentation a permis aux étudiants de mieux comprendre les réalités autochtones et d’ouvrir le dialogue sur les multiples dimensions de l’appropriation culturelle.

Jacques T. Watso, conseiller au conseil de bande des Abénakis d’Odanak, et Catherine Boivin, artiste atikamekw, ont été invités à un cercle de réflexion avec les étudiants. Ayant pour titre « Réalités autochtones contemporaines : appropriation culturelle, vol d’identité et auto proclamation », la conférence de près de deux heures a pris une forme de discussion où les étudiants ont été amenés à réfléchir à ces nouvelles réalités et à prendre part aux échanges afin de proposer des pistes d’actions et de poser plusieurs questions aux invités. La folklorisation des autochtones (le fait de les transformer en objet de folklore, de ne conserver de leur culture que le pittoresque) et la période de réaffirmation ont également fait partie des sujets abordés par M. Watso et Mme Boivin. Une trentaine d’étudiants présents ont également eu la chance de déguster de la sagamité et de la bannique, des mets typiques de la culture culinaire abénakise.

Cette activité a été présentée dans le cadre du nouveau cours complémentaire « Réflexions sur la pensée des Premières Nations ». Enseigné par Étienne Gourde, ce cours a comme objectif de changer les perceptions et d’offrir un nouveau point de vue sur l’histoire.

« L’idée du cours est d’offrir la possibilité d’entendre des penseurs et des intervenants des Premières Nations afin de réfléchir ensemble sur des enjeux actuels », mentionne-t-il. Écoute, esprit critique et ouverture sont les mots clés pour la réussite de ce cours.

« Tout ce qu’on voit dans la classe nous apporte à réfléchir et à penser par nous-même. Ensemble, on défait chacun des préjugés et ça nous permet de nous concentrer sur l’histoire et la philosophie. Ce que j’aime particulièrement du cours c’est les nouvelles connaissances que j’ai acquises », affirme Naomie Doyon, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance et présente à la conférence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Caroline Bouchard reconduite à la direction générale du Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil d’administration du Cégep Beauce-Appalaches vient d’annoncer le renouvellement du mandat de Caroline Bouchard, à la direction générale de l’établissement. Celui-ci sera d'une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2031.  Directrice générale depuis 2021, Mme Bouchard a su guider le Cégep dans un contexte marqué par plusieurs ...

Publié le 22 janvier 2026

Recherche, créativité et éloquence à l’Expo-sciences du CSSBE

La Polyvalente Bélanger de Saint-Martin accueillait, ce jeudi 22 janvier, la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), un événement qui a permis à des élèves du primaire et du secondaire de la région de présenter leurs projets de recherche à la communauté, tout en développant des compétences qui ...

Publié le 22 janvier 2026

Plus de 50 participants au concours intercollégial en génie industriel

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli, les 14 et 15 janvier, la toute première édition québécoise de l’intercollégial en Technologie du génie industriel. L’événement a rassemblé près de 55 étudiantes et étudiants provenant de six cégeps, ainsi qu’une quinzaine de membres du personnel enseignant, partenaires et bénévoles, autour de la résolution ...

app-store-badge google-play-badge