Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée Portes ouvertes au centre de formation des Bâtisseurs

Former des élèves du secondaire pour en faire des professionnels aguerris

durée 16h15
27 mai 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

En collaboration avec les Services éducatifs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, le centre de formation des Bâtisseurs a ouvert aujourd'hui les portes de son établissement pour présenter les ateliers des profils associés au certificat de formation préparatoire au travail (CFPT) et au certificat à un métier semi-spécialisé (CFMS).

Lors de cette visite, les élèves actuels ainsi que leurs enseignantes et les enseignants ont accueilli les visiteurs pour leur présenter des lieux de stages et leurs réalisations. C'était également l'occasion de donner des renseignements sur les tâches et compétences associées au métier semi-spécialisé ciblé.

« Cette journée est toujours très importante pour nous. Elle permet à nos élèves de présenter les projets sur lesquels ils travaillent depuis un an. Nous avons des jeunes qui ont les yeux remplis de fierté et qui sont heureux de montrer l’accomplissement de leur travail et de leur persévérance », a mentionné la directrice adjointe du centre de formation des Bâtisseurs, Julie Hébert.

Cela s'adresse aux jeunes de 14 à 17 ans qui souhaitent apprendre un métier en parallèle. Les installations sont très complètes et permettent à tous les participants de développer des habiletés professionnelles. Ils travaillent sur des projets concrets et répondent à des demandes de clients.

Pour l’année scolaire 2022-2023, quatre profils-stages seront offerts : cuisine, construction, garage et lab-artistique. L’édifice du centre de formation des Bâtisseurs de Saint-Joseph accueille les profils construction, garage et lab-artistique alors que le profil cuisine est offert en collaboration avec le Village Aventuria à Saint-Jules.

« Les profils-stages sont la preuve que des parcours scolaires différents sont possibles pour maintenir la motivation de nos jeunes dans leur cheminement. En alternant entre leurs études académiques et les stages, les élèves développent une multitude d’habiletés les préparant au marché du travail. En fait, c’est un parcours qui permet à nos jeunes de réussir dans ce qu’ils entreprennent et d’atteindre de beaux objectifs. La persévérance dont ils font preuve tout au long de leur parcours est remarquable », a-t-elle conclu.

En savoir plus sur les profils
Cette offre de stages internes permet de faire des apprentissages concrets et stimulants pour des jeunes inscrits dans un des parcours de formation axée sur l’emploi. Celui-ci vise l’obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail ou d’un certificat à un métier semi-spécialisé.

Les élèves passent deux à trois jours en atelier dans le profil choisi et fréquentent leur polyvalente les autres jours de la semaine tout au long de leur année scolaire.

  • Profil cuisine
    Les élèves apprennent à réaliser des recettes variées, à préparer des plats délicieux et bien présentés et à monter les tables et servir les mets. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier d’aide-cuisinier.
     
  • Profil construction
    Les élèves apprennent à monter une charpente de mur et de toit, à installer des composantes électriques, à construire des installations extérieures (gazebo et table) et à fabriquer des meubles simples et des armoires. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier d’assembleur de meubles ou d’armoires ou au métier d’assembleur de portes et fenêtres.
     
  • Profil garage
    Les élèves apprennent à concevoir un dune buggy, à fabriquer et à souder les composantes de l’habitacle, à installer un moteur et sa transmission, à ajuster les éléments de suspension et de direction et à utiliser des équipements de fabrication métallique et de peinture automobile. Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier de manœuvre en fabrication de produits métalliques.
     
  • Profil lab-artistique
    Les élèves apprennent à dessiner et à peinturer avec différents matériaux et équipements, à utiliser des effets (couleurs, perspective, ombrages et lumière), à découvrir des œuvres d’art et leur influence et à s’initier à la sérigraphie (affiches et vêtements). Dans ce profil, ils développent les compétences associées au métier d’aide-pressier sur une presse sérigraphique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

CIMIC: près de 80 finissants ont reçu leur diplôme de reconnaissance des acquis

C’est le 16 juin que se tenait le traditionnel cocktail distinction des finissantes et finissants 2021-2022 de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Lors de cet  événement, près de 80 personnes ont reçu un diplôme. La démarche de reconnaissance des acquis et des ...

29 juin 2022

Isabelle Gilbert nommée directrice générale adjointe du CSSBE

En séance régulière hier soir, le conseil d’administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a nommé Isabelle Gilbert comme nouvelle directrice générale adjointe de l'organisme. Elle succède à Suzie Lucas. Mme Gilbert détient un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu’un diplôme de 2e cycle en ...

29 juin 2022

CSSBE: des prévisions budgétaires en hausse de 20 M$ 

Le conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a adopté hier soir, en séance régulière, ses prévisions financières pour l’année 2022-2023: il s’agit d’un budget équilibré de 278 693 558 $.  Les dépenses et les revenus prévus représentent une augmentation de 8 % par rapport aux prévisions attendues pour ...