Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre universitaire des Appalaches

Le CUA inaugure leur nouvelle salle en l'honneur d'André Roy

durée 16h30
6 juin 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

C'est aujourd’hui que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a procédé à l’inauguration de la Salle André-Roy en présence de divers dignitaires, dont les membres de la famille Roy.

Il s’agit d’une classe-laboratoire qui servira, entre autres, aux étudiants du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP). Elle est spécialement aménagée pour favoriser l’apprentissage des étudiants en enseignement. On y retrouve une télévision interactive, des tables et des chaises ajustables et amovibles, ainsi que du matériel pour l’éducation spécialisée, tel que des pédaliers, des chaises ballon, des tabourets oscillants et des piliers. Également, les serrures ont été changées pour s’ouvrir grâce à un code afin de faciliter la gestion entre les différentes institutions. 

André Roy, qui est décédé en 2019, fût l’un des bâtisseurs et membres fondateurs du Centre universitaire des Appalaches. « C’est un fait reconnu de tous qu’il croyait en l’importance d’offrir des services universitaires en région. Son engagement actif et son implication sans faille dans le développement d’offres de cours universitaires en Beauce-Appalaches tout au long des années ont largement contribué au rayonnement du CUA et au développement de sa mission éducative », a déclaré la présidente du conseil d'administration du CUA, Marielle Fecteau.

« Nous saluons son engagement, sa disponibilité et ses diverses implications dans le monde de l’éducation, notamment au cours de ses 35 ans de carrière au sein de la haute direction du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) »,a-t-elle ajouté.

La mise en place de cette classe découle d’un projet global de modernisation des salles de classe du CUA de 181000 $. Il a été réalisé grâce à la collaboration financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) et du Conseil consultatif de l’université en Beauce (CCUB). 

Dans la dernière année, le CUA a procédé à la modernisation de trois salles qui ont été équipées afin de permettre l’enseignement en visioconférence. On a aussi renouvelé le parc informatique et des équipements audiovisuels. Ils se sont basés sur ce qui se fait ailleurs, particulièrement dans les écoles primaires et secondaires, et se sont documentés avant de mettre en branle le projet. 

Notons que le CUA est présent dans la région depuis près de 30 ans et qu’il a remis plus de 2 800 diplômes à des étudiant(e)s du territoire. Présentement, six différents programmes sont offerts, pour environ 250 étudiants. Plus d’une vingtaine de formations aux entreprises sont également offertes chaque année, ce qui représente près de 200 inscriptions.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • SP
    Simon Poulin
    temps Il y a 2 semaines
    Je suis fier que le nom d'André Roy soit reconnu pour ses réalisations en éducation.
  • SP
    Simon Poulin
    temps Il y a 2 semaines
    Je suis fier que le nom d'André Roy soit reconnu pour ses réalisations en éducation.
  • SP
    Simon Poulin
    temps Il y a 2 semaines
    Je suis fier que le nom d'André Roy soit reconnu pour ses réalisations en éducation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Spectre de l’autisme: des élèves créent du matériel pédagogique adapté

Pour une deuxième année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin. Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres ...

22 juin 2022

Faire briller nos finissantes et finissants!

Faire briller nos finissantes et finissants! Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) est heureux de se joindre au Réseau québécois pour la réussite éducative, à Alloprof et à Télé-Québec pour souligner la Journée des finissants qui a lieu ce 17 juin. Le CSSBE tient particulièrement à mettre en lumière la persévérance et ...

21 juin 2022

L’UQAR lance un programme court en santé et sécurité au travail en Beauce

L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en Beauce avec l’ajout du programme court de 1er cycle en santé et sécurité au travail. Le déploiement de la première cohorte est prévu à l’automne 2022. Cette formation universitaire de cinq cours (15 crédits), offerte à temps partiel au rythme d’un cours par trimestre, s’adresse ...