Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre universitaire des Appalaches

Le CUA inaugure leur nouvelle salle en l'honneur d'André Roy

durée 16h30
6 juin 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

C'est aujourd’hui que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a procédé à l’inauguration de la Salle André-Roy en présence de divers dignitaires, dont les membres de la famille Roy.

Il s’agit d’une classe-laboratoire qui servira, entre autres, aux étudiants du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP). Elle est spécialement aménagée pour favoriser l’apprentissage des étudiants en enseignement. On y retrouve une télévision interactive, des tables et des chaises ajustables et amovibles, ainsi que du matériel pour l’éducation spécialisée, tel que des pédaliers, des chaises ballon, des tabourets oscillants et des piliers. Également, les serrures ont été changées pour s’ouvrir grâce à un code afin de faciliter la gestion entre les différentes institutions. 

André Roy, qui est décédé en 2019, fût l’un des bâtisseurs et membres fondateurs du Centre universitaire des Appalaches. « C’est un fait reconnu de tous qu’il croyait en l’importance d’offrir des services universitaires en région. Son engagement actif et son implication sans faille dans le développement d’offres de cours universitaires en Beauce-Appalaches tout au long des années ont largement contribué au rayonnement du CUA et au développement de sa mission éducative », a déclaré la présidente du conseil d'administration du CUA, Marielle Fecteau.

« Nous saluons son engagement, sa disponibilité et ses diverses implications dans le monde de l’éducation, notamment au cours de ses 35 ans de carrière au sein de la haute direction du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) »,a-t-elle ajouté.

La mise en place de cette classe découle d’un projet global de modernisation des salles de classe du CUA de 181000 $. Il a été réalisé grâce à la collaboration financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) et du Conseil consultatif de l’université en Beauce (CCUB). 

Dans la dernière année, le CUA a procédé à la modernisation de trois salles qui ont été équipées afin de permettre l’enseignement en visioconférence. On a aussi renouvelé le parc informatique et des équipements audiovisuels. Ils se sont basés sur ce qui se fait ailleurs, particulièrement dans les écoles primaires et secondaires, et se sont documentés avant de mettre en branle le projet. 

Notons que le CUA est présent dans la région depuis près de 30 ans et qu’il a remis plus de 2 800 diplômes à des étudiant(e)s du territoire. Présentement, six différents programmes sont offerts, pour environ 250 étudiants. Plus d’une vingtaine de formations aux entreprises sont également offertes chaque année, ce qui représente près de 200 inscriptions.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Le Cégep Beauce-Appalaches présente son projet de gymnase double

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) vient de lancer son projet de construction d’un gymnase double multifonctionnel, sur le campus de Saint-Georges, qui demandera des investissements estimés à 20 M$. Pour ce faire, la direction de l'établissement vient d'acheminer une demande de financement au gouvernement du Québec, en vertu du Programme d'aide ...

Publié hier à 16h15

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prêtent leur voix à de faux appels 911

Des étudiantes et étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont participé à la création d’appels 911 fictifs destinés à enrichir la formation offerte aux centres d’appels d’urgence. Le projet, réalisé en collaboration avec des membres de la troupe de théâtre l’Épisode, a permis d’enregistrer 29 scénarios audio. Ces mises en situation reproduisent ...

Publié le 20 juin 2026

Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante

Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep Beauce-Appalaches, sur les campus de Sainte-Marie et de Saint-Georges. Elle entrera en fonction au cours du mois d’août prochain.  Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et d’une maîtrise en gestion et ...

app-store-badge google-play-badge