Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre universitaire des Appalaches

Le CUA inaugure leur nouvelle salle en l'honneur d'André Roy

durée 16h30
6 juin 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C'est aujourd’hui que le Centre universitaire des Appalaches (CUA) a procédé à l’inauguration de la Salle André-Roy en présence de divers dignitaires, dont les membres de la famille Roy.

Il s’agit d’une classe-laboratoire qui servira, entre autres, aux étudiants du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP). Elle est spécialement aménagée pour favoriser l’apprentissage des étudiants en enseignement. On y retrouve une télévision interactive, des tables et des chaises ajustables et amovibles, ainsi que du matériel pour l’éducation spécialisée, tel que des pédaliers, des chaises ballon, des tabourets oscillants et des piliers. Également, les serrures ont été changées pour s’ouvrir grâce à un code afin de faciliter la gestion entre les différentes institutions. 

André Roy, qui est décédé en 2019, fût l’un des bâtisseurs et membres fondateurs du Centre universitaire des Appalaches. « C’est un fait reconnu de tous qu’il croyait en l’importance d’offrir des services universitaires en région. Son engagement actif et son implication sans faille dans le développement d’offres de cours universitaires en Beauce-Appalaches tout au long des années ont largement contribué au rayonnement du CUA et au développement de sa mission éducative », a déclaré la présidente du conseil d'administration du CUA, Marielle Fecteau.

« Nous saluons son engagement, sa disponibilité et ses diverses implications dans le monde de l’éducation, notamment au cours de ses 35 ans de carrière au sein de la haute direction du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) »,a-t-elle ajouté.

La mise en place de cette classe découle d’un projet global de modernisation des salles de classe du CUA de 181000 $. Il a été réalisé grâce à la collaboration financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA) et du Conseil consultatif de l’université en Beauce (CCUB). 

Dans la dernière année, le CUA a procédé à la modernisation de trois salles qui ont été équipées afin de permettre l’enseignement en visioconférence. On a aussi renouvelé le parc informatique et des équipements audiovisuels. Ils se sont basés sur ce qui se fait ailleurs, particulièrement dans les écoles primaires et secondaires, et se sont documentés avant de mettre en branle le projet. 

Notons que le CUA est présent dans la région depuis près de 30 ans et qu’il a remis plus de 2 800 diplômes à des étudiant(e)s du territoire. Présentement, six différents programmes sont offerts, pour environ 250 étudiants. Plus d’une vingtaine de formations aux entreprises sont également offertes chaque année, ce qui représente près de 200 inscriptions.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge